Sortie DVD - "No Land's Song", un film de Ayat Najafi

Sortie DVD le 4 octobre 2016 chez Jour2fête. En Iran, le chant des femmes est interdit, ce film suit pas à pas le processus d’organisation d’un récital de chanteuses solistes à Téhéran, questionnant de front le système de la censure, face à la caméra.

Sortie DVD - "No Land's Song", un film de Ayat Najafi
Sara Najafi (crédit : jour2fete)

No Land’s Song est le titre du documentaire qu’Ayat Najafi a consacré au projet de sa soeur, Sara, laquelle souhaitait « sauver la voix des femmes », qui est « légalement interdite » sur scène en République islamique. Vint ensuite l’idée d’y associer des interprètes étrangères pour prêter main forte à cette initiative pleine d’aléas.

Compositrice et pianiste, Sara Najafi est née en 1980 à Téhéran. C’est de son point de vue que nous suivons l’aventure de No Land’s Song, concert dont elle est, depuis Téhéran, la principale instigatrice. Sara Najafi commence le piano à quatre ans. À l’âge de douze ans, elle entre au conservatoire de musique de Téhéran, puis en 1998 à l’Université d’Art et d’Architecture où elle enseigne depuis 2003. Elle est la première femme à avoir obtenu un diplôme de composition en Iran.

Depuis la révolution iranienne de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Sara Najafi, avec l’aide de trois artistes venues de France (Élise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi ), va braver censure et tabous pour tenter d’organiser un concert de chanteuses solo.

DUREE:
1h31

DATE DE SORTIE (Commander sur Amazon | Fnac | iTunes) :
4 octobre 2016

Dates

le mardi 4 octobre 2016

Partenaires :

  • Jour2Fête