Sortie CD : Sollazzo Ensemble - En Seumeillant

Sortie prévue le 16 mars chez Ambronay.

Sortie CD : Sollazzo Ensemble - En Seumeillant
Sollazzo Ensemble - En Seumeillant

Rêveries, fantaisies, transes, visions ou cauchemars… pour son premier disque chez Ambronay Editions, Sollazzo Ensemble aborde avec une rigueur stylistique et une passion communicative le répertoire à la fois vaste et peu joué de la musique tardo-médiévale. 

De la rêverie la plus innocente jusqu’à la chanson d’ivrogne en passant par le mysticisme, le programme proposé ici dresse un tableau varié du voyage par l’esprit tel qu’on le retrouve dans le répertoire musical du Moyen-Âge. Ce répertoire parvenu jusqu’à nous, sorti de l’oubli par la musicologie dès le XIXe siècle, était transmis durant le Moyen-Âge d’une génération à l’autre, et circulait à travers les régions, donnant ainsi naissance à une culture musicale européenne.

Les douze pièces enregistrées dans ce disque montrent une variété de styles et d’esthétiques qui en font toute la richesse : de l’Italie du XIIIe siècle jusqu’à la France à l’orée du XVe siècle, c’est près de deux siècles de musique qui sont abordés et nous font voyager dans cette Europe musicale pleine de mystère, entre profane et sacré, passant du chant des sibylles à celui des fumeurs, des Laudes à l’amour courtois.

Révélation du programme eeemerging 2014, Sollazzo Ensemble est le nouvel ensemble associé du Centre culturel de rencontre d’Ambronay pour la période 2018-2020. 

Il rassemble des musiciens passionnés par les répertoires du Moyen-Âge et de la Renaissance, s’intéressant tout particulièrement à la charnière entre ces deux époques. Dirigé par la violiste Anna Danilevskaia, l’ensemble s’enrichit des différents milieux musicaux dans lesquels ses membres ont évolué : tandis que certains sont issus de familles de musiciens déjà spécialisés en musique ancienne, d’autres ont fait leur cheminement vers les répertoires anciens via la musique classique, folklorique, le théâtre ou même la comédie musicale.

En 2015, Sollazzo est vainqueur du York Early Music International Young Artists Competition, et remporte le premier prix (prix du jury), le Friends of York Early Music Festival Prize (prix du public) ainsi que le Cambridge Early Music Prize.

Parallèlement à son intense activité concertiste qui l’a mené à se produire dans des festivals tels que Laus Polyphoniae à Anvers, Musica Antica à Bruges ou encore Tage Alter Musik à Ratisbonne, l’ensemble Sollazzo a collaboré avec la Fondazione Franceschini (Florence) et la Fondazione Cini (Venise). En 2017, ils sont invités par la Alamire Foundation, pour la présentation à New York de pièces inédites provenant d’un manuscrit récemment redécouvert, le Leuven Chansonnier.

Dates

le vendredi 16 mars 2018