Sortie CD : Renaud Capuçon - Bartok : Concertos pour violon

Sortie prévue le 23 mars chez Erato/Warner Classics.

Sortie CD : Renaud Capuçon - Bartok : Concertos pour violon
Renaud Capuçon - Bartok : Violin Concertos Nos. 1 et 2

Au sein de l’œuvre immense et complexe de Bela Bartok, les deux concertos pour violon se situent aux extrémités de sa carrière et ont peu de points de comparaison.

Le concerto pour violon n°1, resté inédit jusqu’en 1958, fut composé en 1907-1908. On y devine l’exaltation de ses sentiments pour la jeune violoniste Stefi Geyer, une passion malheureusement non partagée. Elle n’a jamais joué ce concerto même si elle demanda au compositeur de lui envoyer son manuscrit. L’œuvre,  jamais publiée du vivant de son auteur, demeura dans le secret d’un tiroir, jusqu’à ce que le chef d’orchestre Paul Sacher décide de le jouer et d’en confier la création à Bâle le 30 mai 1958 à Hansheinz Schneeberger, 2 ans après la mort de Stefi Geyer et 13 ans après celle du compositeur.

« L’onirisme exalté du Premier concerto et la sombre souveraineté du Second ne cessent de me fasciner depuis mon plus jeune âge. » Renaud Capuçon

En 1936, près de 30 ans après ce premier concerto pour violon, Bartók commence à travailler au second concerto . La création eut lieu à Amsterdam en 1939  avec Zoltan Székely, premier violon du Quatuor Hongrois et du Concertgebouw d’Amsterdam. L’année suivante, Bartok s’exile aux États–Unis et il s’y éteindra quelques années plus tard.

« Le second concerto est l’œuvre d’un compositeur plus mûr, c’est une pièce plus longue et  beaucoup plus développée. L’écriture pour orchestre est très complexe, engagée dans un dialogue percutant avec le soliste et pleine de contrastes. L’œuvre s’ouvre avec une simple sérénade où le violon chante avec la harpe, la contrebasse et le violoncelle, mais dans le finale c’est comme si l’orchestre était un monstre dressé contre le soliste. » François-Xavier Roth

Programme du disque

Béla Bartok (1881 - 1945)

Concerto pour violon No.1 (1907 - 1908)
Concerto pour violon No.2 (1937 - 1937)

Renaud Capuçon, violon
London Symphony Orchestra
François-Xavier Roth, direction

Concert

26 mars - Concert d'ouverture du Festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Dates

le vendredi 23 mars 2018