Sortie CD : Quatuor Les Dissonances

Sortie le 8 septembre. C’est à deux sommets de l’art du quatuor à cordes, les « Lettres intimes » de Janáček et « La jeune fille et la Mort » de Schubert, que le Quatuor Les Dissonances se confronte pour son premier enregistrement.

Sortie CD : Quatuor Les Dissonances
Le Quatuor Les Dissonances, © Benoît Linero

Schubert et Janáček sont frères, cela ne fait pas de doute. Avec eux, la musique jaillit. Nous ne sommes pas dans le domaine de la musique formelle. Tous deux étaient musique, tout simplement, éperdument. Ce qui les rassemble, c’est le flot musical. Et il y a une lutte pour faire se rencontrer ce flot et la forme. Ce sont en un sens des musiques à programme. Il y a d’abord une poésie et une vitalité, et le langage musical vient après.

Constitué de quatre individualités musicales - David Grimal, Hans Peter Hofmann (violons), David Gaillard (alto) et Xavier Phillips (violoncelle) - réunies par l’amitié et la passion, Le Quatuor Les Dissonances signe leur volonté de se réunir autour d’une activité essentielle, le quatuor à cordes dans l’esprit du collectif « Les Dissonances » fondé par David Grimal il y a une dizaine d’année : exigence débridée, liberté d’affinité, soif inventive.

Le Quatuor en pleine répétition
Le Quatuor en pleine répétition, © Gilles Abegg

Ce disque, édité sous le label Dissonances records en édition bilingue de luxe, est accompagné d’un recueil de textes (dont certains inédits) autour du romantisme, sélectionnés et commentés par le dramaturge et directeur du théâtre de Toulouse, Christophe Ghristi.

DÉCEMBRE 2013

Les Dissonances lancent leur propre label Dissonances Records sous lequel sont parus un coffret Brahms (concerto pour violon et symphonie n°4, 2014), une intégrale des concertos pour violon de Mozart (2015) et deux coffrets anniversaires retraçant dix années d’exploration du répertoire (Beethoven, Mozart, Schubert, Bartók, Bernstein, Chostakovitch, Schnittke, Schoenberg), distingués par les ffff de Télérama. Leur dernier coffret Chostakovitch – Concerto pour violoncelle n°1 et Symphonie n°5, accueillant Xavier Phillips en soliste a également été récompensé par les ffff de Télérama.

EN CONCERT

Pour Les Journées du Patrimoine, le dimanche 17 septembre, Les Dissonances vous ouvrent les portes de l’Opéra Comique pour partager des concerts et des moments de convivialité. Le Quatuor Les Dissonances clôturera la journée avec au programme le quatuor éponyme de Mozart et la Jeune Fille et la Mort de Schubert. Concert gratuit dans la limite des places disponibles.

Le Quatuor Les Dissonances
Le Quatuor Les Dissonances, © Bernard Martinez

France Musique vous donne la chance de gagner un exemplaire ! [tirage au sort le 9 octobre]

Dates

le vendredi 8 septembre 2017

Partenaires :

  • Les Dissonances, logo