Sortie CD : Poème de L'Amour et de la Mer - Ernest Chausson

Publicité

Sortie CD : Poème de L'Amour et de la Mer - Ernest Chausson

Du 8 au 8 mars 2019
Ernest Chausson - Poème de l'amour et de la mer
Ernest Chausson - Poème de l'amour et de la mer

Sortie le 8 mars 2019 sous le label Alpha.

À la croisée du romantisme de Berlioz et de Franck, du langage wagnérien et du symbolisme du jeune Debussy, Ernest Chausson est une figure singulière de la musique française. Le Poème de l'amour et de la mer,  partition unique dans le paysage musical de l'époque, certainement son chef-d'oeuvre - à la fois cantate profane, monologue, cycle de mélodies - est composé entre 1882 et 1892, sur des poèmes de Maurice Bouchor, ami de longue date de Chausson.
Dès 1886 cependant, la dernière section de la partition, Le Temps des lilas, est publiée isolément en tant que mélodie pour voix et piano. Véronique Gens enregistre ce cycle pour la première fois, mais elle a déjà gravé Le Temps des Lilas avec Susan Manoff au piano pour son disque Néère (ALPHA 215), dont Ernst Van Bek  avait écrit dans Classiquenews : « Le Temps des Lilas de Chausson hypnotise par la justesse des couleurs, la précision allusive de chaque mot vocal : prière extatique et dépressive, voici un autre sommet musical du postwagnérisme français. Le chant exprime sans discontinuer la profonde et maudite langueur des âmes irradiées. Le tact et le style de La Gens affirme une remarquable acuité dans l'allusion. » Clément Taillia parlait dans Forum Opéra de « tout l'art d'un chant qui se veut dire. »… 

Les grands entretiens
27 min

Véronique Gens déploie les mêmes talents pour cet enregistrement, où elle retrouve un orchestre qu'elle connaît très bien, l'Orchestre National de Lille, sous la direction de son nouveau chef, Alexandre Bloch, dont l'engagement et les premiers concerts et enregistrements font sensation. Il est fort à supposer que les deux artistes se retrouveront dans un futur proche…
La Symphonie en si bémol majeur complète ce programme : sommet du symphonisme français, jalon aussi décisif que la Symphonie en ré de Franck (maître de Chausson) selon certains !

Publicité
1h 58
pixel