Sortie CD : Philippe Jaroussky - Cavalli : Ombra Mai Fu - Opéra Arias

Sortie le 8 mars 2019 chez Warner Classics - Erato.

Sortie CD : Philippe Jaroussky - Cavalli : Ombra Mai Fu - Opéra Arias
Philippe Jaroussky - Cavalli : Ombra Mai Fu - Opéra Arias

Philippe Jaroussky consacre son nouvel enregistrement à Francesco Cavalli, figure majeure de l’opéra vénitien au 17ème siècle, qui sut rendre le genre populaire à Venise grâce à des livrets hauts en couleur alternant émotion et humour. Redécouvert dans les dernières années, il séduit les metteurs en scènes par la richesse et la variété de ses livrets, tout comme les orchestres et les chanteurs par le raffinement de ses compositions.

Cavalli, un des successeurs les plus importants de Monteverdi, vivait à Venise à une époque où l’opéra commençait à sortir des cercles aristocratiques pour investir les théâtres publics.  Sa musique se caractérise par une expression fluide du  recitar cantando. D’un point de vue dramatique on y  trouve une grande variété de tons, combinant noblesse, tragédie ou  mythologie avec farce,  comédie et truculence.

Cavalli a joué un rôle majeur dans le fait que l’opéra soit devenu un divertissement populaire  – un genre nouveau créé par Monteverdi et ses contemporains. Il a composé de nombreuses œuvres pour le théâtre San Cassiona , le premier  à Venise à monter des opéras. 

Pour choisir le programme de son disque, Philippe Jaroussky a étudié les manuscrits de la plupart des 37 opéras de Cavalli qui nous sont parvenus

J’avais vraiment envie de  montrer au long de ce disque, toute la variété et les qualités propres de la musique écrite par Cavalli. Par moment elle parait d’une simplicité confondante, mais elle a une vraie spécificité mélodique et harmonique. L’album illustre les contrastes que l’on trouve au fil de ses opéras tandis qu’ils évoluent scène après scène où l’on voit qu’un lamento peut précéder une scène burlesque.

Philippe Jaroussky a  choisi   des pièces vocales et instrumentales provenant d’une douzaine d’opéras, allant d’œuvres assez connues comme Calisto, Ercole amante, Ormindo et Giasone en passant par Eliogabalo qui fut récemment monté à Paris et Amsterdam, jusqu’à des œuvres plus rares comme, Statira,principessa di Persia et La virtù dei strali d'Amore. Il a aussi inclus quelques duos d’amour pour lesquels il a convoqué des complices comme Emöke Barath et Marie Nicole Lemieux hilarante dans le duo Ninfa bella de la Callisto.
(Source Erato - Warner Classics)

Ombra Mai Fu - Francesco Cavalli
Philippe Jaroussky contre-ténor avec l’ensemble Artarserse
Emőke Baráth soprano
Marie Nicole Lemieux contralto

EN CONCERT

Mardi 26 mars à 19h, Opéra Berlioz / Le Corum, Montpellier
Jeudi 28 mars à 20h30, Opéra Confluence Avignon
Vendredi 5 avril à 20h, Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Académie Musicale Philippe Jaroussky, nouvelle session du 23 au 27 avril
 

Dates

le vendredi 8 mars 2019