[SORTIE CD] Orgues de Sicile - Perrine Devillers [...] Jérôme Van Waerbeke, Arnaud De Pasquale

Sortie prévue le 28 mai sous le label harmonia mundi.

[SORTIE CD] Orgues de Sicile - Perrine Devillers [...] Jérôme Van Waerbeke, Arnaud De Pasquale
Orgues de Sicile

Orgues de Sicile

Arnaud De Pasquale, orgues historiques
Perrine Devillers, soprano
Jérôme Van Waerbeke, violon
Sarah Dubus, cornet
Camille Frachet, cornet
François Guerrier, 2e orgue

Plus de cinquante ans après la révélation des Orgues historiques d’Europe, axe éditorial majeur dans le développement d’harmonia mundi, Arnaud De Pasquale renouvelle l’expérience et nous propose d’explorer des instruments oubliés depuis des siècles, dans un état de conservation proche de l’original. 

Cette première escale nous amène en Sicile, à la découverte des orgues de Noto, Regalbuto, Castelbuono, Ficarra et Alcara Li Fusi. Le sud de l’Italie aux XVIe et XVIIe siècles, âge d’or de la vice-royauté espagnole, voit fleurir un répertoire musical influent dans toute l’Europe, mais aussi une école de facture d’orgue d’un niveau extraordinaire, dont les témoins restaurés, utilisés pour cet enregistrement, sont un échantillon évocateur et éloquent. Pour la Sicile en particulier, il subsiste un nombre surprenant d’orgues anciens de grande qualité – près de 1500 instruments –, dont seule une faible proportion est encore aujourd’hui en état de marche. 

Arnaud De Pasquale s’est donc confronté aux oeuvres les plus à même de mettre en valeur ces instruments : un répertoire injustement délaissé, signé Antonio Valente, Jean de Macque, Ercole Pasquini, Sigismondo d’India ou encore Girolamo Frescobaldi... 

Le Mexique, la Bretagne, l’Espagne sont les prochaines étapes prévues dans ce tour du monde des orgues imaginé par Arnaud De Pasquale.

À retrouver sur France Musique

Lundi 10 mai
MUSIQUE MATIN  l 7h > 9h
par Jean-Baptiste Urbain
Arnaud De Pasquale est l'invité du jour.

Pour aller plus loin

Dates

le vendredi 28 mai 2021