Sortie CD : Orbit - Stéphan Oliva, Sébastien Boisseau & Tom Rainey

Sortie prévue le 26 avril 2019 sous le label Yolk Music.

Sortie CD : Orbit - Stéphan Oliva, Sébastien Boisseau & Tom Rainey
Orbit - Stéphan Oliva, Sébastien Boisseau, Tom Rainey

Le trio piano, contrebasse et batterie est l’une des formes primordiales du jazz, traversant toute l’histoire, sorte d’étendard de cette musique à l’aune duquel on apprécie l’évolution d’une forme centenaire. ORBIT est une nouvelle étape de cette histoire. ORBIT, un jeu de mots autour des initiales Oliva-Rainey-Boisseau International Trio, devient une thématique qui impulse la musique du groupe, illustrant parfaitement ce que peut être le trio aujourd’hui : un univers où les parcours individuels, les instruments, les personnalités sont en orbites les uns autour des autres. 

Trois sphères entre attraction et liberté, dont l’influence de chacune nourrit le jeu des deux autres. Cette thématique se retrouve tout naturellement dans les titres qui composent l’album- Cercles, Le tourniquet, Spirales, Wavin mais la musique elle-même y puise son énergie, sa cinétique, ses interactions.

Cet album est le résultat d’une rencontre, celle de trois musiciens, de leurs histoires, trois univers qui entrent en interaction, s’influencent et se nourrissent simultanément. L’attraction mutuelle entre Oliva, Rainey et Boisseau donne naissance à une oeuvre collective où la musique semble en perpétuel mouvement. Le foisonnement protéiforme de la batterie de Tom Rainey démultiplie les possibilités qu’exploitent avec gourmandise ses partenaires. On redécouvre ainsi un Oliva au jeu plus brut, sans renier toutefois la profondeur et la couleur de sa musique. Boisseau prend un plaisir évident à jouer aux côtés de Rainey, la profondeur de sa contrebasse et sa science du jeu venant se marier à cette singulière batterie. Voilà trois sphères qui gravitent chacune autour de l’autre, dans un espace encore plus vaste rejoignant celui de l’auditeur .

Stéphan Oliva,  Sébastien Boisseau et TomRainey
Stéphan Oliva, Sébastien Boisseau et TomRainey, © Damien Lorrai

Retrouvez et gagnez ce disque dans l'émission OPEN JAZZ présentée par Alex Dutilh le jeudi 25 avril

Dates

le vendredi 26 avril 2019