Sortie CD : Mathieu Dupouy - Carl Philipp Emanuel Bach : Voyage sentimental

Sortie prévue le 4 mai chez Hérisson.

Sortie CD : Mathieu Dupouy - Carl Philipp Emanuel Bach : Voyage sentimental
Mathieu Dupouy - Carl Philipp Emanuel Bach : Voyage sentimental

Avec cette nouvelle parution du Label-Hérisson, Mathieu Dupouy retrouve un compositeur qu’il a longuement fréquenté depuis son disque LH02 consacré à la musique pour clavicorde de Carl Philipp Emanuel Bach. C’est à présent sur un pianoforte idéalement contemporain des œuvres enregistrées – Piano à queue Gräbner frères, Dresde, 1791 – qu’il interprète cette musique, pour lui rendre toute sa puissance et son immédiateté.

Ce programme explore les dernières années de la vie de CPE Bach, compositeur placé dans la double situation d’héritier, par l’ombre de son père Johann Sebastian, et de visionnaire par sa propre personnalité. Il se trouve à la fin de sa vie témoin de l’émergence du classicisme, quand lui-même anticipe déjà sur le romantisme.

Dans le livret du disque, Mathieu Dupouy étudie les liens entre le compositeur et son époque, plus particulièrement en ce qui concerne CPE Bach les multiples influences littéraires qui parcourent son œuvre. C’est pourquoi cet enregistrement est placé sous le signe de Laurence Sterne et reçoit le sous-titre de Voyage sentimental, en référence à l’influence de l’anglophilie sur le courant d’Empfindsamkeit (“Sensibilité”) auquel on associe la musique de CPE Bach.

Label-Hérisson poursuit sa collaboration avec le Musée de la Musique de Paris, qui avait déjà permis la réalisation de deux disques : Mozart avec Mathieu Dupouy et David Grimal et Schumann avec Soo Park.

Mathieu Dupouy

Mathieu Dupouy a étudié au CNSM de Paris avec Christophe Rousset et obtenu les premiers prix de clavecin et basse continue à l’unanimité, suivis d’un cycle de perfectionnement avec Pierre Hantaï, Olivier Baumont et Christophe Coin. Il a étudié parallèlement au CNR de Paris le pianoforte avec Patrick Cohen. Il se consacre actuellement à part égale au clavicorde, au pianoforte et au clavecin. Son répertoire s’étend également à la musique contemporaine avec des créations de François-Bernard Mâche, Bruno Mantovani, Ivan Fedele, Brice Pauset ou Richard Dubugnon... Il a aussi eu l’opportunité de travailler avec le compositeur les pièces de François-Bernard Mâche ou Henri Dutilleux. Il joue également au sein de différents ensembles et orchestres : les Musiciens du Louvre, les Dissonances, le Concert d’Astrée, Le Baroque nomade, Elyma…

Mathieu Dupouy sera en concert le 7 mai à 20h30 à Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine (94400) pour un “Récital Scarlatti” au clavecin.

Dates

le vendredi 4 mai 2018