Sortie CD : Marianne Crebassa et Fazil Say - Secrets

Sortie prévue le 20 octobre chez Erato-Warner.

Sortie CD : Marianne Crebassa et Fazil Say - Secrets
Marianne Crebassa et Fazil Say - Secrets

Dans cet album dédié à la mélodie, Marianne Crebassa et Fazıl Say partagent des Secrets cachés au cœur de la musique de Debussy, Ravel, Duparc, Fauré et Fazıl Say lui-même.

Car la musique vit au-delà des mots et de leurs frontières. Elle est dans un souvenir, un regard, un parfum qu’on n’a pas oublié. Elle est le vecteur de ma pensée, la messagère de mon secret »

« Ce nouvel album, je voulais le consacrer à la mélodie française. Je savais que Fazıl aimait particulièrement Ravel et Debussy et l’atmosphère que l’on retrouve dans leur musique. Nous en avons parlé tous les deux et l’album a pris forme. Fazıl est une personne très intense et un musicien incroyable. Ce que j’aime lorsque je chante avec lui c’est qu’il apprécie la magie du moment. Quelques fois, nous travaillons dans une sorte de transe... Il y a des moments où rien ne semble exister autour de nous… »

Cet album est son second pour Erato. Son premier opus, « Oh Boy! », était un recueil d’airs d’opéra dirigé par Marc Minkowski pour qui elle est « l’une des voix les plus importante d’aujourd’hui. » Il a été disque du mois d’Opéra Magazine, a reçu une nomination aux International Opera Awards ; Marianne a été consacrée artiste lyrique de l’année aux dernières victoires de la Musique Classique.

S’ouvre avec Trois Chansons de Bilitis de Debussy sur des textes à la beauté ambiguë d’un érotisme ardent et néanmoins retenu écrits par Pierre Louÿs, et inspirés par la littérature grecque ancienne. On trouve ensuite Shéhérazade de Ravel, trois mélodies qui font apparaître un Orient imaginaire et voluptueux aux parfums enivrants à l’ombre d’un univers fiévreux et sensuel, aux tonalités chaudes où se mêlent dans une atmosphère un peu trouble, beauté, désir et sourde violence.

Le programme se termine par une œuvre de Fazıl Say inspirée par son pays natal, la Turquie, et d’une tout autre tonalité, loin du rêve : Gezi Park 3 fait partie d’une trilogie en hommage aux mouvements protestataires menés en 2013 pour s’opposer à la destruction du parc Gezi à Istanbul. Fazıl Say et Marianne Crebassa l’ont donnée pour la première fois en septembre 2014 avec orchestre. Elle a été adaptée ici dans une version pour voix et piano, spécialement dédiée à Marianne Crebassa.

DISTRIBUTION
Marianne Crebassa, mezzo-soprano
Fazıl Say, piano
Bernhard Krabatsch, flute

► SORTIE LE 20 OCTOBRE

CONCERTS
Mardi 24 octobre : Opéra Comique
Airs et pièces de Chabrier, Berlioz, Gounod, Massenet, Offenbach et Thomas...
Orchestre de Chambre de Paris/Victorien Vanoosten, direction

Du 13 novembre au 14 décembre : Opéra Bastille
Mozart, Lucio Scilla

France Musique vous donne la chance de gagner un exemplaire ! [tirage au sort le 20 novembre]

Dates

le vendredi 20 octobre 2017

Partenaires :

  •  Logo Erato
  • Warner Classics