Sortie CD : Madrigali de Monteverdi par Paul Agnew et les Arts Florissants

Sortie prévue le 27 octobre chez Harmonia Mundi.

Sortie CD : Madrigali de Monteverdi par Paul Agnew et les Arts Florissants
Monteverdi - Madrigali par Paul Agnew et Les Arts Florissants

Genre noble hérité de la Renaissance, le madrigal devient chez Monteverdi un véritable laboratoire expérimental. Il accompagne le compositeur tout au long de sa vie, comme en témoigne ce coffret regroupant les plus beaux de ses madrigali. De Crémone à Venise en passant par Mantoue, Paul Agnew et Les Arts Florissants nous invitent à revivre de l’intérieur cette révolution majeure de la pensée musicale, héritière d’un humanisme de haut vol, qui trouvera son aboutissement naturel dans le baroque naissant au tournant du XVIIe siècle.

"Rendre justice à ces deux recueils monumentaux en un programme d’une heure est une véritable gageure. Je me suis efforcé de trouver un équilibre entre les œuvres “phares” et les pièces moins connues, et d’inclure au moins un exemple représentatif de chaque innovation formelle. Les enregistrements ont été réalisés lors de nos concerts à la Cité de la Musique, à Paris, puis traités pour ôter les bruits parasites et corriger les inévitables accrocs. L’atmosphère du “direct” est un élément essentiel du résultat final. Certes, l’enregistrement en public exclut d’office la perfection aboutie que permettent des heures de travail en studio mais il préserve l’immédiateté d’expression qui me semble indissociable de la musique de Monteverdi."

"L’atmosphère de notre enregistrement est résolument “live” – et sans complexe ! Monteverdi cherchait le meilleur moyen d’exprimer l’excitation du conflit entre les protagonistes, jusqu’à exiger une certaine violence sonore des instruments et des voix. De tels sons n’étaient pas destinés à être jolis ou raffinés puisque ce qu’ils imitaient était laid et violent. Fidèles à la démarche artistique de notre projet, nous avons cherché à convaincre l’auditeur de la beauté mais aussi de l’étonnante modernité de ce répertoire. Dégagée des contraintes de la rigueur polyphonique dont elle est issue, cette musique existe de plein droit et en toute liberté avant que d’autres règles et usages ne viennent codifier la musique baroque italienne quelques décennies plus tard. La musique de Monteverdi s’efforce de marier si intimement le texte et l’harmonie que l’auditeur plonge au plus profond des cœurs et ressent presque viscéralement les émotions des protagonistes. Telle est la vérité fondamentale de la musique baroque."

Distribution

Les Arts Florissants
direction Paul Agnew

Primo Libro
Miriam Allan, soprano
Hannah Morrison, soprano
Marie Gautrot, contralto
Paul Agnew, ténor
Sean Clayton, ténor
Lisandro Abadie, basse

Secondo Libro
Maud Gnidzaz, soprano
Hannah Morrison, sopranoµ
Marie Gautrot, contralto
Paul Agnew, ténor
Sean Clayton, ténor
Callum Thorpe, basse

Terzo Libro
Miriam Allan, soprano
Hannah Morrison, soprano
Stéphanie Leclercq, contralto
Paul Agnew, ténor
Sean Clayton, ténor,
Lisandro Abadie, basse

► SORTIE LE 27 OCTOBRE

Dates

le vendredi 27 octobre 2017

Partenaires :

  • Harmonia Mundi Logo