Sortie CD : Lucienne Renaudin-Vary - The Voice of the Trumpet

Sortie prévue le 13 octobre chez Warner Classics.

Sortie CD : Lucienne Renaudin-Vary - The Voice of the Trumpet
Lucienne Renaudin-Vary - The Voice of the Trumpet

THE VOICE OF THE TRUMPET
"The Voice of the Trumpet" est le premier album de la jeune trompettiste Lucienne Renaudin Vary. Révélation Soliste instrumental aux Victoires de la Musique classique, la jeune musicienne de 18 ans se distingue aussi bien dans le répertoire de jazz que dans celui du classique. Les 16 titres de cet album parcourent trois siècles de musique, du classique au Jazz : des transcriptions d’airs et de mélodies de Vivaldi, Rossini, Tchaikovsky … , mais également de l’American Songbook de George Gershwin ou Richard Rodgers etc.

Tous ont pour fil conducteur la voix, qui a aussi été sa porte d’entrée en musique.

Je suis entrée dans la musique par la voix

"Les chansons d’enfants que mes parents me chantaient, la découverte, vers l’âge de 4 ans, de l’opéra Carmen et de la comédie musicale, La Mélodie du Bonheur, que je regardais en boucle, émerveillée. La rencontre avec la trompette, vint ensuite, comme une évidence. Souffler dans l’instrument a été aussi naturel que de chanter. Dans ma chambre d’enfant, je me souviens que je jouais de la trompette accompagnée de mes disques favoris et je me prenais pour une chanteuse lyrique. Quelle jubilation d’avoir un orchestre dans sa chambre ! J’ai toujours considéré la trompette comme une voix. Les tessitures sont semblables sur bien des répertoires. La technique de l’instrument est très proche de celle des chanteurs. On respire de la même façon. L’écoute de ces derniers m’est essentielle, la spontanéité, l’expressivité, le phrasé, le travail du rapport musique/texte m’intéressent et m’inspirent beaucoup en tant qu’instrumentiste" dit-elle.

LUCIENNE RENAUDIN-VARY
Après des études au Conservatoire du Mans dont elle est originaire, à tout juste 18 ans, Lucienne Renaudin Vary est la première trompettiste à réussir à intégrer le Conservatoire National Supérieur de Paris à la fois en jazz et en classique.
Lucienne s’est produite en soliste aussi bien en France qu’au Portugal, en Finlande en Russie ou en Colombie. Elle a récemment remplacé la trompettiste star Alison Balsom pour deux dates (dont une avec le Royal Philharmonic Orchestra) en Angleterre. Elle sera en tournée prochainement avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dirigé par Tugan Sokhiev en Amérique Latine, puis des concerts en Europe et au Canada suivront.

DISTRIBUTION
Lucienne Renaudin-Vary
Orchestre National de Lille
Roberto Rizzi Brignoli, direction

CONCERTS
Lundi 6 novembre à 20h30 : Seine Musicale de l'Ile Seguin
Ensemble Appassionato - Mathieu Herzog, direction

► SORTIE LE 13 OCTOBRE

France Musique vous donne la chance de gagner un exemplaire ! [tirage au sort le 13 novembre]

Dates

le vendredi 13 octobre 2017

Partenaires :

  • Warner Classics