Sortie CD : Laurence Equilbey - Schubert : Nacht und Träume

Sortie le 3 novembre chez Erato-Warner.

Sortie CD : Laurence Equilbey - Schubert : Nacht und Träume
Laurence Equilbey - Schubert : Nacht und Träume

Nacht und Träume est l’un des lieder les plus connu de Schubert, couple dans cet album par plus de 10 mélodies du compositeur, toutes interprétées ici en version avec orchestre dont les arrangements ont été fait par de nombreux compositeurs qui retracent plus de trois siècles de musique : Berlioz, Liszt, Brahms, Strauss, Webern, Britten mais également le compositeur contemporain Franck Krawczyk (né en 1969).

Laurence Equilbey dirige ses ensembles Insula orchestra et Accentus, ainsi que deux jeunes chanteurs : Stanislas de Barbeyrac et Wiebke Lehmkuhl, mezzo allemande.

“Je pratique depuis une dizaine d’années ces orchestrations et j’ai eu envie de finaliser l’aventure en proposant au public cette vision orchestrale des lieder. Elle change notre approche de ce répertoire et dépeint un univers théâtral et coloré… Quand on connaît les compositeurs de la trempe de Liszt, Brahms, Berlioz ou Webern, il est tentant de connaître leur éclairage. Ce sont des artistes qui connaissaient très bien les versions originales pour piano et qui les admiraient.
L’orchestre apporte une assise et un paysage sonore fantastique, une grande diversité de couleurs musicales. Et on peut tout à fait adorer les deux versions ! C’est d’ailleurs lorsque l’on connaît bien la version originale avec piano que l’on goûte le meilleur de la version orchestrée. Pour être fidèle à l’esprit de l’œuvre originelle, j’ai souhaité retrouver une couleur schubertienne, rendue possible grâce aux instruments d’époques d’Insula orchestra. »

Parmi les pièces les plus célèbres de cet album, on retrouve le poignant ‘La Truite’ arrangé par Britten ; le ‘Die junge Nonne’ dont une nouvelle dimension a été proposée par Liszt ; ‘Ständchen’ dans une version de Felix Mottl, ‘Du bist die Ruh’ reorchestré par Anton Webern ou Erlkönig.

Ré-imaginé par Berlioz. « Nacht und Träume », également titre de ce nouvel opus, a été mis entre les mains du compositeur Franck Krawczyk, également professeur au Conservatoire de Lyon.

« Un transcripteur de la même verve que les autres, très respectueux des versions originales et qui avance terme à terme avec son génie propre. »

L’orchestration de Schubert est également présente dans cet album, avec l’Entr’acte No.3 de Rosamunde et la Romance ‘Der Vollmond strahlt auf Bergeshöhn’.

Enfin, on retrouve trois œuvres chorales de Schubert interprétées par le Choeur Accentus que Laurence Equilbey a fondé en 2002.

► SORTIE LE 3 NOVEMBRE

France Musique vous donne la chance de gagner un exemplaire ! [tirage au sort le 4 décembre]

Dates

le vendredi 3 novembre 2017

Partenaires :

  •  Logo Erato
  • Warner Classics