Sortie CD : La Rêveuse - London Circa 1700

London Circa 1700. Ensemble La Rêveuse, direction Florence Bolton & Benjamin Perrot Sortie le 18 janvier 2019 sous le label MIRARE.

Sortie CD : La Rêveuse - London Circa 1700
Purcell & His generation, © Mirare

La Rêveuse 

Fondé par Benjamin Perrot et Florence Bolton, La Rêveuse est un ensemble composé de musiciens solistes, qui travaille sur les patrimoines artistiques des XVIIème et XVIIIème siècles, périodes foisonnantes d'expériences et d'inventions artistiques de toutes sortes. Régulièrement invitée dans des lieux prestigieux (Auditorium de Radio France, La Folle Journée de Nantes, Les Concerts Parisiens, l’Abbaye de Fontevraud, le Festival de Chambord, le Théâtre de l’Athénée, le Festival Radio-France Montpellier, les Scènes Nationales d'Orléans, Blois, Quimper, TNP de Villeurbanne, etc…), La Rêveuse se produit aussi à l'étranger (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Allemagne, Pologne, Russie, Japon, USA, Canada). Son dernier disque Marin Marais : Pièces de viole, est paru en janvier 2018 chez Mirare, et est d’ores et déjà Choix France Musique, Choc de Classica, Clef du mois Resmusica, Gramophone Editor’s Choice, 5 de Diapason, 5 croches Pizzicato, 20/20 MusikanSich.de, Clic de Classiquenews. 

Souhaitant créer des liens entre les différentes pratiques artistiques, l’ensemble travaille souvent avec le monde du théâtre et de la littérature, afin de faire redécouvrir des textes classiques. Il a notamment créé avec le comédien et metteur en scène Benjamin Lazar, L’Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune, de Cyrano de Bergerac et Les Caractères de La Bruyère, Le Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully avec Catherine Hiegel et François Morel, Monsieur de Pourceaugnac de Molière & Lully avec le Théâtre de l'Eventail (Raphaël de Angelis) et L’Heure Verte, un spectacle autour des poètes du Cabaret du Chat Noir, avec le compositeur et metteur en scène Vincent Bouchot. 

La Rêveuse travaille aussi régulièrement auprès du jeune public et a créé en 2016 Jack et le Haricot Magique, spectacle de marionnettes inspiré des illustrations de l'artiste Walter Crane, qui a obtenu un franc succès depuis sa création. Parallèlement, l’ensemble développe depuis quelques années un cycle de concerts-conférence mettant en miroir musique et peinture aux XVIIème et XVIIIème siècles, à destination des musées et des médiathèques, en collaboration avec Jean-Philippe Guye, professeur d’Arts et Civilisations au CNSM de Lyon. L’ensemble s'engage chaque année dans des projets pédagogiques avec des classes de primaires ou des lycées. Son dernier projet, Les Lettres Persanes revisitées, avec des migrants scolarisés à Orléans, a été finaliste du Prix de l'Audace Culturelle et Artistique 2016. La Rêveuse a reçu en 2017 la médaille d'or de l'Académie Arts Sciences et Lettres pour l'ensemble de ses travaux.

Florence Bolton :

Co-direction artistique et viole de gambe Florence Bolton commence la musique à l'âge de sept ans, avec le clavecin et la flûte à bec. Attirée par les instruments à archet, elle se consacre finalement à la viole de gambe. Après avoir obtenu un premier prix de viole de gambe et un premier prix de musique de chambre au Conservatoire de Saint-Cloud (classe de Sylvia Abramovicz), elle entre au département de musique ancienne du CNSM de Lyon où elle étudie auprès de Marianne Muller. Elle y obtient un premier prix en 2001. Elle est par ailleurs titulaire d'une maîtrise de japonais de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).

Benjamin Perrot :

Co-direction artistique, luth et théorbe Après des études de guitare classique, et des années de pratique de différentes musiques improvisées, Benjamin Perrot choisit de se consacrer essentiellement à la musique ancienne. Il étudie le théorbe, le luth et la guitare baroque au C.N.R. de Paris, auprès d'Eric Bellocq et de Claire Antonini. Il y obtient en 1997 son Diplôme Supérieur de Musique Ancienne, à l'unanimité, avec les félicitations du jury. Il se perfectionne ensuite auprès de Pascal Monteilhet. En 1996-1997, il est également stagiaire accompagnateur au Studio Baroque de Versailles (Centre de Musique Baroque de Versailles). Depuis, il est invité, comme soliste et continuiste, en France et à l'étranger.

Pour plus d’informations

Dates

le vendredi 18 janvier 2019