Sortie CD : La Descente d'Orphée aux Enfers

Sortie le 25 août chez Harmonia Mundi. Sous la direction de Sébastien Daucé, l'Ensemble Correspondances reprend l'Opéra de chambre de Marc-Antoine Charpentier dans ce disque, une expérience poétique dans les profondeurs de ma nuit.

Sortie CD : La Descente d'Orphée aux Enfers
La Descente d'Orphée aux Enfers, © Ensemble Correspondances, Sébastien Daucé

MARC-ANTOINE CHARPENTIER
L'un des compositeurs français les plus importants du XVIIè siècle pour son talent dramatique, son sens de la mélodie et de la couleur.
En 1686, pour Marie de Lorraine, Duchesse de Guise, dont il est maître de musique, il composera des œuvres dramatiques donc cet opéra de chambre : La Descente d'Orphée aux Enfers

Le disque

Jusqu’à l’époque de Charpentier, le mythe d’Orphée n’avait pas fourni matière à un opéra français. Ce fut chose faite avec ce fascinant petit joyau en marge de la grande tragédie lyrique. Charpentier nous offre ici un mythe en suspension, sans résolution, une "descente" insouciante et heureuse qui consacre le chant d’Orphée et le pouvoir séducteur de la musique. Une expérience poétique dans les profondeurs de la nuit qui inspire plus que jamais Sébastien Daucé et son Ensemble Correspondances !

L'ENSEMBLE CORRESPONDANCES
Depuis sa création en 2008, l'ensemble Correspondances se consacre principalement à la musique sacrée française du XVIIè siècle. C'est avec une passion communicative qu'ils poursuivent aujourd'hui ce travail, et notamment autour de Marc-Antoine Charpentier, sous la direction de Sébastien Daucé.

SÉBASTIEN DAUCÉ
Depuis plusieurs années, il se consacre essentiellement à la musique de Marc-Antoine Charpentier. Lui aussi animé par le désir de faire revivre un répertoire foisonnant et peu connu, celui de la musique sacrée et profane du XVIIè siècle.

► DATE DE SORTIE : 25 AOÛT 2017

ACHETER LE DISQUE

France Musique vous donne la chance de gagner un exemplaire ! [Tirage au sort le 12 octobre]

Dates

le vendredi 25 août 2017

Partenaires :

  • Harmonia Mundi Logo