Sortie CD : Ensemble Les Surprises - L'Héritage de Rameau

Sortie le 24 novembre chez Ambronay.

Sortie CD : Ensemble Les Surprises - L'Héritage de Rameau

« L’ensemble Les Surprises est né sous la bonne étoile de Jean-Philippe Rameau, puisqu’il se réfère aux Surprises de l’Amour, opéra-ballet composé par Rameau en 1748. C’est pourquoi, après deux disques sous le label Ambronay Éditions consacrés d’abord à Rebel et Francœur puis à Destouches et Delalande, il me semblait important d’aborder l’un de nos compositeurs favoris. Mais d’une manière quelque peu différente, voir même inhabituelle : par le truchement de la transcription !

Jean-Philippe Rameau lui-même était passé maître dans cet art puisqu’il proposa tout au long de sa vie nombre de versions différentes d’une même œuvre ; Les Sauvages des Nouvelles Suites de pièces pour clavecin deviendra la Danse du grand calumet de la Paix une dizaine d’années plus tard.

Rejoint par Yves Rechsteiner qui propose cet autre pari osé, faire revivre des “concertos pour orgue” de Rameau, permet d’aborder quelques-unes de ses œuvres si peu souvent associé à l’orchestre. Cette rencontre instrumentale permet de créer des couleurs tout à fait inédites, l’orgue prenant tantôt des teintes de hautbois, bassons ou trompettes qui se mêlent et donnent du brillant à l’orchestre à cordes, ou tantôt l’apparence de flûtes solistes.

En parallèle sont présentés des extraits d’opéras de François Rebel et François Francœur, tous deux proches de Rameau. Organisées comme c’était la coutume en Suite de Symphonie, ces danses sont tirées des œuvres qui firent leurs succès : Pyrame et Thisbée, Le Ballet de la Paix, Scanderberg. »

Louis-Noël Bestion de Camboulas, extrait du livret du disque

Fondé en 2010, l’ensemble Les Surprises transmet, à travers des programmes variés et originaux, sa passion pour les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Leur travail s’ancre dans une démarche de recherche musicologique et historique. Ainsi il s’attache à retrouver et mettre en valeur des partitions n’étant jamais sorties des fonds musicaux de la Bibliothèque Nationale de France depuis la fin du XVIIIe siècle. Pour Ambronay Éditions, l’ensemble a publié Rebel de père en fils en 2013 et Les Éléments en 2016. Il est Ensemble associé au label Ambronay Éditions de 2017 à 2019.

Yves Rechsteiner effectue des études d’orgue et de clavecin au Conservatoire de Genève et se perfectionne ensuite à la Schola Cantorum de Basel en piano-forte et basse continue. Lauréat de plusieurs Concours Internationaux (Genève, Prague, Bruges…), il est nommé en 1995 professeur de basse continue et chef du département de musique ancienne du CNSMD de Lyon.

En 2014 il succède à Michel Bouvard comme directeur artistique du Festival Toulouse les Orgues.

► SORTIE LE 24 NOVEMBRE

Dates

le vendredi 24 novembre 2017

Partenaires :

  • AMBRONAY ÉDITIONS