Sortie CD : Guillaume de Chassy et Christophe Marguet avec Andy Sheppard - Letters to Marlene

Sortie prévue le 4 mai chez NoMadMusic.

Sortie CD : Guillaume de Chassy et Christophe Marguet avec Andy Sheppard - Letters to Marlene
Letters to Marlene - Guillaume de Chassy et Christophe Marguet avec Andy Shepard

Nous devons à William Shakespeare de nous avoir réunis. C'était en novembre 2013 : inspirés par les pièces de l'illustre dramaturge anglais, nous avions conçu ensemble un parcours mêlant textes et musique. Notre trio trouva là les ferments de son univers poétique. Au fil des concerts, nous trouvâmes une identité sonore et une manière de dialoguer qui nous appartenait, un équilibre entre improvisation et écriture où chacun propose et écoute simultanément. Après 3 ans d'existence et un disque, nos Shakespeare Songs étaient désormais bien rodées. C'est lors d'une tournée du trio en Irlande, que Andy posa ouvertement la question : « What comes next, guys ? ». Nous étions en mars 2016, à un moment où les sinistres résurgences de nationalisme et de populisme s'observaient un peu partout en Europe et aux États-Unis. Nous cherchions un moyen de partager nos préoccupations et d'affirmer nos valeurs avec la meilleure arme dont nous disposions : la musique. Andy suggéra alors que Marlene Dietrich serait une muse particulièrement inspirante pour notre prochaine création. Comédienne et chanteuse de légende, icône du 20e siècle, elle fut aussi une femme libre à la volonté de fer et aux convictions courageuses, une citoyenne du monde engagée corps et âme – contre le nazisme, pour la paix, l'Europe et le féminisme. Nous décidâmes de lui adresser ces lettres musicales : lettres d'admiration et de gratitude en hommage à son exceptionnel parcours d'artiste et de femme porteuse d'espoir ; musiques pour interroger autrement deux époques troublées : les années 1930-1940 et nos années 2010-2020.

Guillaume de Chassy, piano

Guillaume de Chassy est aujourd'hui considéré comme l'un des pianistes majeurs de la scène jazz hexagonale. Il a joué ou enregistré de part et d'autre de l'Atlantique avec des personnalités du jazz américain et européen comme Paul Motian, Andy Sheppard, Mark Murphy, Enrico Rava, Lars Danielsson, Paolo Fresu, André Minvielle, Christophe Marguet, David Linx, Emile Parisien, Stéphane Kerecki, etc. Ses affinités profondes avec la musique classique l'ont porté à collaborer avec la pianiste Brigitte Engerer, avec les chanteurs lyriques Natalie Dessay, Laurent Naouri et Karen Vourc'h et avec le chef de chœur Joël Suhubiette.

Christophe Marguet, batterie

Christophe Marguet a été l'accompagnateur de nombreux grands noms du jazz avant de développer un style musical qui fait de lui l'un des plus subtils batteurs-compositeurs européens. Il a notamment joué avec Barney Wilen, Stéphane Grappelli, Enrico Rava, Bud Shank, Louis Sclavis, Michel Portal, Kenny Wheeler, Anouar Brahem, Henri Texier, Joachim Kühn, Chris Cheek et Steve Swallow. En 1998, il reçoit le « Django d'Or » et est nommé « Talents Jazz Adami ». Il reçoit 3 fois le Choc de l'année de Jazz Magazine-Jazzman en 2008, 2012 et 2013.

Andy Sheppard, saxophones

Compagnon de route de musiciens de légende comme Gil Evans, George Russell, Carla Bley et Steve Swallow, Andy Sheppard s'est imposé depuis une vingtaine d'années comme une personnalité majeure de la scène jazz internationale. Il a également collaboré avec le percussionniste Naná Vasconcelos, le violoniste Shankar ou le chanteur Elvis Costello. Mélodiste à la rare inventivité et au lyrisme prenant, c'est aussi un compositeur fécond, ouvert aux musiques du monde. Il a écrit pour tous les formats, du solo au big band, en passant par les chœurs et l'orchestre symphonique.

Dates

le vendredi 4 mai 2018