[SORTIE CD] Gervasoni, Pesson, Poppe - Quatuor Diotima, Pascal Moraguès

Sortie prévue le 19 novembre sous le label Naïve.

[SORTIE CD] Gervasoni, Pesson, Poppe - Quatuor Diotima, Pascal Moraguès
Quatuor Diotima - Gervasoni, Pesson, Poppe

Gervasoni, Pesson, Poppe

Ce nouvel opus de la Collection Diotima, que le Quatuor du même nom consacre à des monographies de compositeurs contemporains, a les dimensions hors normes d’une triade de compositeurs parmi les plus joués de leur génération et d’un tableau vivant de cette musique savante qui, au tournant du siècle, a pris le son pour domaine d’exploration. Stefano Gervasoni (italien, né en 1962), Gérard Pesson (français, né en 1958) et Enno Poppe (allemand, né en 1969) renouvellent chacun à leur manière la tradition et l’écriture du quatuor à cordes.

Le premier propose, dans trois pièces écrites entre 2001 et 2015, textures neuves et morcellement de la forme, se joue du clair-obscur, manifeste aussi une fascination pour l’envers abyssal du son, le silence. Gérard Pesson, dont les Diotima donnent ici les trois quatuors à cordes (1993-2013), pratique une subtile poétique de l’effacement, ne dédaigne pas de recycler le passé (Brahms, pour lequel le quatuor s’enrichit de la clarinette de Pascal Moraguès), assume un tempérament parfois élégiaque au bord du silence. Enfin, Enno Poppe développe quant à lui dans son écriture 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

des gestes ou des cellules encodés et transformés, qui créent un tissu aux ramifications infinies reposant sur la variation perpétuelle. (Martin Kaltenecker)

Non sans humour, non sans référence (Pierre Boulez, pour Buch, 2013-2016). Le Quatuor Diotima ouvre les portes de ces trois univers avec la maîtrise qu’on lui connaît, permettant d’« accéder à un palier de beauté et d’intensité rares à notre époque » (M. K.).

Interprètes 

Yun-Peng Zhao, Constance Ronzatti, violon ; Franck Chevalier, alto; Pierre Morlet, violoncelle; Pascal Moraguès, clarinette.

Dates

le dimanche 19 septembre 2021