Sortie CD : Gabriel Fauré - Horizons par Pierre Fouchenneret, Simon Zaoui, Raphaël Merlin et David Lefort

Sortie prévue le 16 février chez Aparté.

Sortie CD : Gabriel Fauré - Horizons par Pierre Fouchenneret, Simon Zaoui, Raphaël Merlin et David Lefort
Gabriel Fauré - Horizons

HORIZONS, Gabriel Fauré
Si la direction musicale de ce projet est conjointement menée par chacun des musiciens, c’est le pianiste Simon Zaoui qui en est porteur. Lorsqu’il donne en concert sa première intégrale de la musique de chambre de Gabriel Fauré, en 2007, il est déjà accompagné dans l’aventure par le violoniste Pierre Fouchenneret et le violoncelliste Raphaël Merlin. Dix ans plus tard, les trois musiciens, rejoints par le ténor David Lefort, livrent leur version incandescente et longuement mûrie des quatre sonates, du Trio et de l’Horizon chimérique.

En immersion dans la musique de chambre de Gabriel Fauré, ce double album est conçu comme une promenade non chronologique à travers les évolutions de style du compositeur français et lève brillamment le voile sur les arcanes de ses dernières années. D’une densité à la fois mystérieuse et étonnamment limpide, les partitions de Fauré traversent avec génie ses différentes périodes, de la séduction des œuvres de jeunesse aux textes sans concessions de l’ultime période, son langage est le fruit d’une lente et patiente maturation.

Pas d’effusion extravertie chez lui mais une émotion intériorisée, parfaitement comprise et restituée ici : se succédant auprès du piano inspiré de Simon Zaoui (qui apparaît seul dans les trois derniers Nocturnes), les interprètes offrent une compréhension absolue des inspirations fauréenne, véritable poésie de l’intime.

Il est dans ce recueil affaire de langage, et comme l’écrit justement Xavier Gagnepain dans le livret (à propos des vers d’« Élévation » ) : « Qui, mieux que le poète, sait trouver les mots à même d’exprimer l’ineffable ? » On répondra : le compositeur bien sûr ! Et tout particulièrement Fauré pour qui « l’art, la musique surtout, consiste à nous élever le plus loin possible au-dessus de ce qui est ».

C’est là justement que nous emmènent Pierre Fouchenneret, Simon Zaoui, Raphaël Merlin et David Lefort, dans l’univers si particulier de la musique de Fauré, au-dessus de ce qui est…

Concert de sortie : Mercredi 14 février à 20h à la Salle Colonne, 75013 Paris.

Dates

le vendredi 16 février 2018