Sortie CD : Ensemble Ouranos : Dvorak, Ligeti, Nielsen - Quintettes à vent

Sortie prévue le 16 novembre chez NoMadMusic

Sortie CD : Ensemble Ouranos : Dvorak, Ligeti, Nielsen - Quintettes à vent
Ensemble Ouranos, © NoMadMusic

En 2014, l’Ensemble Ouranos est créé à l'initiative du clarinettiste Amaury Viduvier. Les cinq jeunes solistes, issus du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, décident d'explorer le passionnant répertoire du quintette à vent. Mus par leur volonté de placer leur virtuosité instrumentale - récompensée par de nombreux prix internationaux - au service du jeu d'ensemble, les membres du quintette multiplient rapidement les collaborations artistiques de haut vol et proposent une interprétation résolument personnelle des grands classiques du répertoire. Dès sa création, l’Ensemble entre en résidence au sein de la Fondation Singer-Polignac.

Forts d’une solide expérience au sein des plus grandes phalanges françaises, les cinq musiciens ont pour volonté de nourrir d’un élan particulier le répertoire qu’ils choisissent d’interpréter. Avec l’idée que le quintette à vent se définit comme la cellule souche de l’orchesre symphonique, ils ont à coeur d’apporter à cette formation une palette de couleurs variées, explorant la richesse du mélange des timbres instrumentaux de chacun. La collaboration avec d’exceptionnels chambristes – tels que les pianistes Nicholas Angelich, Bertrand Chamayou ou Guillaume Vincent, le violoniste Renaud Capuçon, le violoncelliste François Salque, des ensembles déjà constitués, comme le Quatuor Hermès – a permis à l’Ensemble Ouranos de trasncender les frontières du quintette, et ainsi d’élargir ses horizons musicaux pour faire découvrir la richesse de la musique pour instruments à vent.

En 2017, l’Ensemble Ouranos remporte le 1er Prix, le Prix du public, le Prix de la Fondation Bullukian et le Prix des internautes au Concours international de musique de chambre de Lyon.

Dates

le vendredi 16 novembre 2018