Sortie CD : Edgar Moreau et David Kadouch - Franck, Strohl, Poulenc, La Tombelle

Sortie prévue le 19 janvier chez Warner Classics.

Sortie CD : Edgar Moreau et David Kadouch - Franck, Strohl, Poulenc, La Tombelle

Pour leur premier album commun chez Erato, Edgar Moreau et David Kadouch présentent cinq remarquables sonates françaises des 19 et 20e siècle. On retrouve Franck, Poulenc mais aussi des compositeurs à découvrir comme Rita Strohl et Fernand de La Tombelle.

Ce récital permet de découvrir une nouvelle facette des talents de musicien d’Edgar Moreau après un premier album intitulé « Play » qui rassemblait des petites pièces pour violoncelle et piano, puis « Giovincello » consacré à des concertos baroques.

Une première surprise vient de la Sonate de Franck l’une des œuvres les plus connues du compositeur, ici transcrite pour violoncelle et piano (transcription de Jules Delsart en 1887).

Puis, à l’écoute de la Sonate de Poulenc, on s’étonnera qu’elle soit moins célèbre que ses sonates pour flûte et piano. On découvre enfin les œuvres de Rita Strohl et Fernand de la Tombelle. La Grande Sonate dramatique “Titus et Bérénice” de Strohl (1865-1941) a été publiée en 1892 et s’inspire de l’histoire de Bérénice, l’une des pièce les plus célèbre du 17e siècle écrite par Racine. Elle narre les évènements qui précipitèrent les crises de l’Opéra de Mozart La Clémence de Titus. Bien que l’empereur romain Titus soit amoureux de la reine palestinienne Bérénice, il décide qu’il ne peut l’épouser car le peuple de Rome ne veut pas d’une reine au sang étranger. Comme son nom le suggère, la Grande Sonate dramatique conjugue la forme traditionnelle de la sonate avec un procédé narratif. L’œuvre se distingue par ses contrastes et son grand souffle expressif, obtenus au moyen d’écritures amples et variées.

Fernand de La Tombelle (1854-1928), est un pianiste et organiste proche de Saint-Saëns, Massenet, Gounod, d’Indy et Grieg. Il laisse une œuvre considérable, protéiforme, stylistiquement éclectique voire atypique. Son œuvre, qui embrasse tous les genres (mélodies, musique de chambre, pièces d’orgue, œuvres chorales, religieuses ou profanes, pages orchestrales ou pianistiques etc), se complète de photographies, dessins, peintures, écrits – théoriques ou littéraires – et ouvrages touchant à l’astrologie ou à l’art culinaire. Son Andante espressivo pour violoncelle et piano est de forme tripartite et dans l’esprit du Cygne du ‘Carnaval des animaux’ de Saint-Saëns

PROGRAMME DU DISQUE

Rita Strohl (1865 – 1941) :
Grande sonate dramatique « Titus et Bérénice » (1892)
Francis Poulenc (1899 – 1963) :
Sonate pour violoncelle et piano (1948-9)
Cesar Franck (1822 – 1890) :
Sonate pour violon et piano FWV 8
Fernand de la Tombelle (1854 – 1928) :
Andante Espressivo pour violoncelle et piano (1900)
Francis Poulenc (1899 – 1963) :
Souvenirs pour violoncelle et piano première au disque

EN CONCERT

9 Mars : Annecy, Musée-Château
19 Mars : Toulouse, Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
21 Mars : Lyon, Salle Molière
28 Mai : Paris, Philharmonie : Cité de la Musique

Dates

le vendredi 19 janvier 2018