Sortie CD : Coffret 15e anniversaire "Une vie d'artiste" - Serge Reggiani

Sortie prévue le 24 mai 2019 sous le label Polydor.

Sortie CD : Coffret 15e anniversaire "Une vie d'artiste" - Serge Reggiani
Coffret 15e anniversaire "Une vie d'artiste" - Serge Reggiani

De ses premiers pas au théâtre et au cinéma à sa rencontre avec la chanson rien ne prédestinait ce fils d'ouvrier, immigré italien, à connaître un tel destin. Sa sensibilité extraordinaire, son attachement à la langue française et des heures de travail feront de lui un immense artiste.

Ce coffret réunit l'intégralité des chansons de Serge Reggiani enregistrées entre 1965 et 2003 ainsi que deux chansons inédites : "Dans le miroir" (enregistrée en 1972) et "Comme si on s'aimait" en play back (enregistrée en 1981). 72 poèmes et textes l'enrichissent ainsi que deux films parmi les plus importants de sa filmographie : Casque d'Or de Jacques Becker (1952) et Vincent, François, Paul et les autres de Claude Sautet (1974).    

À retrouver dans les émissions de France Musique

  • Tour de chant : Serge Reggiani par Martin Pénet
    Les dimanches 2 et 9 juin de 12h30 à 13h

Disparu il y a tout juste quinze ans, Serge Reggiani était un grand acteur ainsi qu’un grand interprète de chansons. Cette seconde vocation lui est pourtant venue presque par accident, avec la rencontre d’un producteur, Jacques Canetti, qui lui a donné l’occasion de faire des premiers disques.

Cela commence en 1964 par des chansons de Boris Vian, puis en 1967 avec une série de grands auteurs comme Georges Moustaki, Serge Gainsbourg, Jean-Loup Dabadie, Henri Gougaud, ainsi que des œuvres de poètes comme Baudelaire, Apollinaire ou Prévert.

Fin 1966, Barbara lui fait faire sa première partie à Bobino et lui apprend les ficelles du métier. Débutée à l’âge de 42 ans, sa carrière de chanteur prend alors son véritable essor. Durant près de quatre décennies, Reggiani va marquer l’histoire de la chanson française avec un art scénique complet et un répertoire exigeant, empreint d’intimité et de mélancolie. Se refusant à écrire des chansons, il en a tout de même suscité certaines comme « L’Italien » ou « Le petit garçon ».

Pour célébrer cet anniversaire, en partenariat avec Universal qui publie un coffret de l’intégrale des enregistrements studio de Serge Reggiani, Tour de chant s’attache à restituer les débuts de sa carrière de chanteur, en diffusant de précieuses archives de l’INA et en particulier un document exceptionnel : la captation de son premier concert à Bobino en 1966.

  • Ciné Tempo  par Thierry Jousse
    Le samedi de 13h à 14h

Dates

le vendredi 24 mai 2019