Sortie CD : Claude Debussy - The Complete Works (coffret de 33 CD)

Sortie prévue le 29 décembre chez Warner Classics.

Sortie CD : Claude Debussy - The Complete Works (coffret de 33 CD)
Claude Debussy : The Complete Works (coffret de 33 CD), ©

Cette intégrale réunit l’ensemble des œuvres connues de Debussy : des plus célèbres à celles moins connues ou inconnues, avec six pièces en première mondiales au disque, enregistrées spécialement pour cette édition.

Puisée dans le catalogue Warner Classics, cette intégrale marque le 100ème anniversaire de la mort de Debussy (25 mars 2018). Les enregistrements, retenus tant pour leur qualité artistique que leur fidélité à l’esprit du compositeur ont été sélectionnés en collaboration avec Denis Herlin, spécialiste de la musique de Debussy. De nombreux grands interprètes figurent dans ce coffret. On peut aussi y entendre des enregistrements de Claude Debussy lui-même, brillant pianiste.

La musique moderne commence ici.

Pierre Boulez, à propos du Prélude à l'après-midi d'un faune (1894)

Debussy compte parmi les compositeurs les plus inventifs et les plus fascinants de l’histoire de la musique. Parmi les compositeurs français, il est sans doute celui qui a eu l’influence la plus universelle. « La musique moderne commence ici » disait Pierre Boulez, lui qui était autant compositeur que chef, en parlant de la somptueuse orchestration du Prélude à l’après midi d’un faune. Depuis sa disparition et par-delà les siècles Debussy a influencé les compositeurs classiques, les musiciens de jazz et les compositeurs de musiques de film. A l’heure digitale, il est sans doute le compositeur classique le plus « streamé ».

Né près de Paris, formé au Conservatoire de Paris, Debussy vécut une période riche culturellement et marquée par le changement à l’heure où le romantisme se muait en modernisme. Toujours en quête de renouvellement, cherchant et trouvant des choses nouvelles, Debussy sut exprimer sa personnalité musicale si particulière. Sa musique toute en beauté sensuelle et sonorités aventureuses suggère une grande liberté de forme et d’expression, tout en étant organisée et cadrée.

Debussy a livré des chefs d’œuvres dans de nombreux genres différents : le piano, la musique de chambre, l’orchestre, le ballet, les chœurs ou l’opéra et même la musique pour le théâtre. On a souvent décrit sa musique comme « impressionniste » mais Debussy n’aimait guère ce terme qui ne correspond qu’à une infime partie de son œuvre. Il fut lui-même critique et écrivain. Il fut inspiré par de nombreux compositeurs du passé dont il assimila l’héritage tout en le transformant ; aussi bien ceux de la génération précédente comme Chabrier ou Massenet mais aussi de l’ère baroque comme Couperin ou Rameau, de compositeurs russes comme Rimsky-Korsakov ou encore de la musique indonésienne qu’il a entendue lors de l’inauguration de la Tour Eiffel à l’Exposition Universelle de Paris en 1889. On ne peut ignorer l’hommage à Wagner dans son opéra Pelléas et Mélisande - une sorte de réinterprétation de Tristan und Isolde.

On retrouve également l’influence d’écrivains comme Mallarmé, Verlaine ou Maeterlinck et du peintre et dessinateur Hokusai (1760-1849), dont l’œuvre est déclinée sur et dans le coffret.

Le coffret réunit l’ensemble des œuvres connues de Debussy. Elle comporte aussi des transcriptions et orchestrations de ses œuvres par d’autres compositeurs approuvées par Debussy lui-même, et ses propres transcriptions d’œuvres d’autres compositeurs, dont certaines n’avaient jamais été enregistrées.

ÉGALEMENT DISPONIBLE

Impressions : The sound of Debussy
Coffret 3 CD extrait de l’intégrale

Claude Debussy : Impressions - The sound of Debussy (coffret de 3 CD)
Claude Debussy : Impressions - The sound of Debussy (coffret de 3 CD)

Dates

le vendredi 29 décembre 2017

Partenaires :

  • Warner Classics