Sortie CD : Chopin - Evocations par Daniil Trifonov

Sortie prévue le 6 octobre chez Deutsche Grammophon.

Sortie CD : Chopin - Evocations par Daniil Trifonov
Daniil Trifonov - Chopin : Evocations

Le dernier album de Daniil Trifonov chez Deutsche Grammophon capture la magie de la musique de Chopin et retrace son influence à travers les œuvres de cinq autres compositeurs. Chopin Evocations, dont la sortie internationale est prévue le 6 octobre 2017, présente deux heures et demi de musique par l’un des meilleurs jeunes pianistes classiques d’aujourd’hui. Trifonov, élu artiste de l’année par la magazine anglais Gramophone, offre les deux Concertos pour piano de Chopin ainsi qu’une sélection de certaines de ses premières et dernières œuvres pour soliste accompagnées d’hommages rendus par Grieg, Mompou, Schumann, Tchaïkovski et Barber. Le double-disque inclut une collaboration avec l’homologue de Trifonov, le pianiste-compositeur Mikhail Pletnev, qui dirige le Mahler Chamber Orchestra dans ses récentes ré-orchestrations des concertos pour piano de Chopin. Trifonov interprètera quelques-unes de ces œuvres durant sa tournée 2017-2018 en Europe et d’Amérique du Nord.

Daniil Trifonov entra pour la première fois en contact avec la musique de Chopin alors qu’il étudiait à l’Académie russe de musique Gnessine à Moscou – la principale école de Russie pour enfants prodiges – et poursuivit en développant ses interprétations sous l’égide de Sergei Babayan au Cleveland Institute of Music. « Chopin est l’un des compositeurs les plus aimés au monde – la poésie de sa musique va droit au cœur et ne requiert aucune justification », observe le pianiste. « Mais en un sens, le génie de Chopin devient encore plus évident dans le contexte de ceux qui l’ont influencé et de ceux qui ont été influencés par lui. »

Mikhail Pletnev s’est attaqué aux fameux problèmes instrumentaux d’équilibre et de cohérence dans les partitions des concertos pour piano de Chopin. Il a cherché à créer une plus grande clarté et à amener une touche « de chambre » à leur instrumentation. Les résultats, portés ici par le jeu dynamique et sensible du Mahler Chamber Orchestra, sont transformatifs. « La nouvelle transparence orchestrale permet au pianiste une plus grande spontanéité et un plus grand engagement sensitif avec les autres voix », explique Trifonov. « Les concertos sont plus massifs en termes de longueur et d’instrumentation que toute autre chose que Chopin ait jamais écrite. Il connaissait et admirait les concertos pour piano de Mozart et de Beethoven, or son intérêt pour la forme ne résidait pas dans l’équilibre classique entre le soliste et l’orchestre, mais dans le concerto en tant que forme épique lyrique, telle une peinture de Delacroix, offrant un immense tableau à son expression musicale. »

EXCLUSIF : Philippe Cassard consacrera son émission du 21 octobre au jeune pianiste Daniil Trifonov.

Il donnera à Portraits de Famille sa seule interview toutes radios françaises confondues. Des œuvres de Mozart, Beethoven, Chopin, Rachmaninov, Liszt, Scriabine agrémenteront cet entretien.

DISTRIBUTION
Daniil Trifonov
Mahler Chamber Orchestra
Mikhail Pletnev
Sergei Babayan

► SORTIE LE 6 OCTOBRE

France Musique vous donne la chance de gagner un exemplaire ! [tirage au sort le 6 novembre]

Dates

le vendredi 6 octobre 2017

Partenaires :

  • Deutsche Grammophon