Sortie CD : Yuri Favorin - Charles-Valentin Alkan, oeuvres pour piano

Sortie prévue le 24 novembre chez Muso.

Sortie CD : Yuri Favorin - Charles-Valentin Alkan, oeuvres pour piano

Charles-Valentin Alkan est l’un des compositeurs et pianistes français romantiques les plus talentueux, cependant rarement enregistré, et trop peu interprété. Fasciné par le piano, Alkan montre un grand intérêt pour les progrès de la facture instrumentale et compose de nombreux opus pour piano seul ; le programme choisi par Yury Favorin comprend deux de ses œuvres majeures.

Tout d’abord la Symphonie pour piano seul qui est extraite des Douze Études dans tous les tons mineurs, décrite comme une « épopée pour le piano ». D’une écriture intense, profonde et dense, c’est bien une Symphonie pour piano qu’Alkan compose et non une transcription pour piano d’une œuvre orchestrale.

La Grande Sonate, Les Quatre Âges est digne des sonates de Beethoven ; c’est une œuvre magistrale, une des sonates les plus accomplies du piano romantique et annonciatrice de la Sonate de Liszt. Alkan y décrit les quatre âges de la vie d’un homme en quatre mouvements : 20 ans, 30 ans, 40 ans et 50 ans, expliquant que ceux-ci « correspondent à un moment donné de l’existence, à une disposition particulière de la pensée, de l’imagination ». Contrairement à l’alternance habituelle vif/lent, les mouvements sont de plus en plus lents, de Très vite à Extrêmement lent. A la fougue des 20 ans succède l’époustouflante virtuosité des 30 ans ; 40 ans dépeint le tendre moment d’un couple avec ses enfants ; puis vient le lent, ténébreux et déchirant 50 ans qui clôt un des sommets de la production de tout le répertoire romantique.

Au milieu du 19ème siècle, à Paris, Alkan côtoyait Delacroix et Hugo. Ce grand virtuose a aussi rencontré les grands pianistes de son temps, dont Chopin et Liszt, et la musique de ce compositeur discret n’a rien à envier à ses contemporains. Pour aborder cette écriture difficile mais permettant une très large palette d’émotions, Yury Favorin, un des pianistes les plus doués de la nouvelle génération, est l’interprète idéal.

Dates

le vendredi 24 novembre 2017

Partenaires :