Sortie CD : Cécilia and Sol - Dolce Duello

Sortie prévue le 10 novembre chez Decca Classics.

Sortie CD : Cécilia and Sol - Dolce Duello
Cécilia and Sol - Dolce Duello

Cecilia Bartoli et Sol Gabetta – deux des musiciennes classiques les plus captivantes du monde – sont réunies pour « Dolce Duello », un nouvel album qui paraît chez Decca Classics le 10 novembre prochain. Ce disque propose une sélection de chefs-d’œuvre baroques qui magnifient le prodigieux alliage de la voix et du violoncelle dans une série de duos éblouissants et d’airs admirables.

Parallèlement à la sortie de l’album, Cecilia Bartoli et Sol Gabetta effectuent une tournée européenne avec la Capella Gabetta sous la direction de Andrés Gabetta. Ces interprètes baroques de haut vol mènent le « Dolce Duello » en Belgique le 29 novembre pour un concert donné au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et en France le 4 décembre pour un concert donné à la Philharmonie de Paris.

« Dolce Duello » couvre près d’un siècle de musique. Le nouvel album contient des pages d’Antonio Vivaldi, George Friederich Haendel, Domenico Gabrielli, Tomaso Albinoni et Luigi Boccherini, ainsi que trois premiers enregistrements mondiaux : « Giusto Amor, tu che m’accendi », extrait de la « serenata » Gli orti esperidi de Nicola Antonio Porpora, et deux compositions d’Antonio Caldara, « Fortuna e speranza » tiré de son opéra Nitocri et « Tanto, e con sì gran piena », extrait de Gianguir.

Les compositeurs de ces pièces lancent toute une série de défis à leurs solistes et exigent le même degré d’engagement de la cantatrice que de l’instrumentiste, les poussant à disputer un duel amical. Si le concerto est la joute musicale la plus sophistiquée et prolongée qui soit, l’air obbligato du XVIIIe siècle, avec sa partie soliste instrumentale pleine de combativité, est de loin le plus spectaculaire.

Une délicieuse sélection d’airs baroques pour voix et violoncelle.

Depuis l’avènement de l’ère baroque, la voix et le violoncelle sont des compagnons inséparables, qu’ils se produisent ensemble pour des raisons pratiques (le violoncelle faisant partie du continuo) ou expressives. Le son du violoncelle est souvent considéré comme le plus proche de la voix humaine, l’un complétant élégamment l’autre, mais quand on les oppose, il se passe quelque chose d’extraordinaire : le violoncelle pousse la voix au bout de ses limites physiques, tandis que la cantatrice exige du bois et des cordes une émotion à fleur de peau, comme s’ils étaient eux aussi l’instrument de la nature.

La musique de « Dolce Duello » reflète la grande amitié qui lie Cecilia Bartoli et Sol Gabetta.
Toutes deux se connaissent depuis des années et il y a longtemps qu’elles cherchaient un projet sur lequel collaborer. Secondées par un musicologue, elles ont déniché de très belles pages pour voix et violoncelle – dont trois qui n’avaient jamais été enregistrées. On y trouve de touchantes déplorations, comme dans l’Ode for St Cecilia’s Day de Haendel, ainsi que des airs plus énergiques, comme « Di verde ulivo » de Vivaldi. Quand elles jouent ensemble, Cecilia Bartoli et Sol Gabetta font des étincelles.

Bien qu’il s’agisse d’un album de duels, ici, le vrai gagnant est décidément l’auditeur, qui peut savourer la joyeuse musique faite par ces deux femmes. Dans ce disque, il y en a pour tous les goûts.

DISTRIBUTION
Cecilia Bartoli, mezzo-soprano
Sol Gabetta, violoncelle
Cappella Gabetta
Andrés Gabetta, premier violon et direction

DATES DE LA TOURNEE
23 novembre - Festspielhaus de Baden-Baden, Allemagne
25 novembre – Philharmonie d’Essen, Allemagne
27 novembre - Concertgebouw d’Amsterdam, Pays-Bas
29 novembre - Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Belgique
1er décembre - Barbican Centre, Londres, Royaume-Uni
4 décembre - Philharmonie de Paris, France
10 décembre - Prinzregententheater de Munich, Allemagne
12 décembre - Vienna Musikverein, Autriche
14 décembre – Rudolfinum de Prague, République tchèque
17 décembre - Philharmonie de Berlin, Allemagne

► SORTIE LE 10 NOVEMBRE

France Musique vous donne la chance de gagner un exemplaire ! [tirage au sort le 11 décembre]

Dates

le vendredi 10 novembre 2017

Partenaires :

  • Decca