Sortie CD : Canticum Novum, Emmanuel Bardon - Ararat

Sortie le 30 juin chez Ambronay.

Sortie CD : Canticum Novum, Emmanuel Bardon - Ararat

Canticum Novum poursuit chez Ambronay Éditions son exploration des liens entre la musique française et les musiques traditionnelles d'Europe de l'Est et d'Orient.

Après Aashenayi, ce nouvel opus illustre les liens quasi millénaires existant entre la France et l'Arménie, à travers des pièces lumineuses et aériennes. Celles-ci s’alternent, entre poèmes chantés, ode liturgique, cantique, chansons traditionnelles et populaires, danse de cour, romances judéo-espagnoles, chant d’exil inspiré des premiers massacres de communautés arméniennes de 1896 et 1909, jusqu’à une chanson attribuée à Charles Ier d’Anjou, roi de France, prétendant au trône de Jérusalem en 1277.

Ce programme reflète l’ambition de Canticum Novum qui est de positionner l’aventure humaine et l’interculturalité au cœur de ses projets et d’interroger sans cesse l’identité, l’oralité, la transmission et la mémoire. Les œuvres interprétées par Canticum Novum rassemblent jusqu’à 11 chanteurs et instrumentistes selon les configurations et permettent de redécouvrir une partie d’un répertoire arménien millénaire immensément riche.

Ces musiques à la croisée des chemins, des cultures et des expressions artistiques sont, aujourd’hui encore, étonnamment vivantes et porteuses d’une énergie exaltante. Elles sont autant de témoignages de diversité, de respect et de tolérance.

Emmanuel Bardon obtient son diplôme supérieur de chant en 1995 après s’être formé auprès de Gaël de Kerret, Olivier Schneebeli et Maarten Koningsberger à la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles. Il fonde Canticum Novum en 1996 avec comme démarche fondatrice de transmettre par la musique un message de respect mutuel, de tolérance et d’acceptation de l’autre.

Canticum Novum donnera Ararat en concert le 28/07 au Château de Chambonas (Labeaume en musique), le 30/07 à l’Abbaye de Sylvanès (Festival de Musique Sacrée et de Musique du Monde) et le 30/09 au Festival d’Ambronay.

► SORTIE LE 30 JUIN

Dates

le vendredi 30 juin 2017

Partenaires :

  • AMBRONAY ÉDITIONS