Sortie CD : Berlioz - Les Troyens par DiDonato, Spyres, Lemieux, Nelson

Sortie prévue le 24 novembre chez Erato-Warner.

Sortie CD : Berlioz - Les Troyens par DiDonato, Spyres, Lemieux, Nelson

Sur scène ou en disque, Les Troyens, l’opéra de Berlioz, c’est toujours un évènement. Le compositeur lui-même ne l’a jamais vu présenté en entier : d’une durée de plus de quatre heures, il demande des forces musicales importantes et une distribution nombreuse de 16 chanteurs, trois chœurs et le plus vaste orchestre jamais conçu pour un opéra.

Ce nouvel enregistrement de l’opéra complet des Troyens a été capté lors de deux concerts exceptionnels donnés lors du week-end de Pâques 2017 à Strasbourg. Une distribution de chanteurs exceptionnels pour la plupart francophones, réunis autour de la baguette de John Nelson, un maître incontesté de la musique de Berlioz. Il a dirigé cette œuvre de nombreuses fois ces 40 dernières années : au New York Metropolitan Opera en 1974 et récemment une nouvelle production au Frankfurter Oper peu avant les représentations de Strasbourg.

Les trois rôles principaux sont tenus par Marie-Nicole Lemieux en Cassandre, Michael Spyres en Énée, et pour sa première prise de rôle en Didon, Joyce DiDonato. L’Orchestre Philharmonique de Strasbourg dont John Nelson loue la discipline germanique combinée à l’élan et la beauté de la sonorité française, est complété par la réunion de trois chœurs, celui de l’Opéra National du Rhin, du Philharmonique de Strasbourg et le Badischer Staatsopernchor. Avec plus de 250 personnes sur scène, cet enregistrement est considéré par Forum Opera comme : « L’évènement musical de l’année ».

Et Forum Opera de continuer « Il aurait été difficile d’imaginer une meilleure distribution », on y retrouve Marianne Crebassa (en Ascagne), les ténors Stanislas de Barbeyrac (Hélènus, Hylas) et Cyrille Dubois (Iopas), le baryton Stéphane Degout (Chorèbe), et les basses Nicolas Courjal (Narbal) et Jean Teitgen (Ombre d’Hector, Mercure). Parmi les autres chanteurs, on retrouve la mezzo-soprano polonaise Hanna Hipp (Anna) et le canadien Philippe Sly en Panthée.

Après les concerts, Joyce DiDonato a déclaré : « C’est un des moments les plus forts de ma vie musicale, et ça a été un honneur pour moi de faire partie de cette équipe incroyable que ce soit l’orchestre, les chœurs et les solistes exceptionnels. C’est un enregistrement que je vais garder précieusement – pour la musique et pour les souvenirs magnifiques de ces jours à Strasbourg. »

► SORTIE LE 24 NOVEMBRE

Dates

le vendredi 24 novembre 2017

Partenaires :

  •  Logo Erato
  • Warner Classics