Sortie CD - Andy Emler Megaoctet : Obsession 3

Sortie CD le 16 octobre 2015 : Trois ans après l'acclamé E Total, le MegaOctet d'Andy Emler, ce 'laboratoire des plus belles audaces' selon les mots d'André Francis, est de retour au catalogue du label La Buissonne avec son casting d'exception, sa liberté totale et son goût des contraintes.

Sortie CD - Andy Emler Megaoctet : Obsession 3
MegaOctet ©Christophe Charpenel

Pour l'écriture de cet Obsession 3 – septième album du MegaOctet commandé par la radio nationale allemande WDR et enregistré en deux jours avec Gérard de Haro dans ses studios mythiques de Pernes-les-Fontaines – l'idée d'Andy Emler, ce 'catalyseur 'enthousiasmes' comme le décrit le Nouveau Dictionnaire du Jazz, était d'écrire tous les morceaux en trois temps.

bandcamp.com

« Ça sonne, ça claque, ça exubère, ça murmure. Comme chez Mingus, ça explose, ça gronde et ça dégage. Tel est le MegaOctet : un peu plus qu'une petite formation, un peu moins qu'un big band. Le plus savant, le plus fou des mondes habités » FRANCIS MARMANDE (Le Monde)

« Un trois temps où l'on aurait tort d'y retrouver l'ivresse de la valse car c'est d'une autre ivresse, différente, qu'il s'agit, en partie liée au fait qu'on aura souvent du mal à y retrouver ses trois petits temps » s'amusait Franck Bergerot dans Jazz Magazine, au lendemain de la première française de ce nouveau répertoire, au festival Jazz aux écluses en 2014.

En parallèle du MegaOctet qu'il monte en 1989 avec « 8 des plus flambeurs improvisateurs » de leur génération, Andy Emler se produit dans de nombreuses formations aux côtés notamment de Michel Portal, rencontré en 1985, François Jeanneau, Marc Ducret ou David Liebman. Il forme des professeurs de conservatoire à l'improvisation, honore de nombreuses commandes pour tous les formats et toutes les formules, compose pour l'adaptation au théâtre du Ravel de Jean Echenoz, travaille régulièrement pour la musique contemporaine, signe trois disques en trio avec Claude Tchamitchian et Eric Echampard, un album solo pour pianos multiples (For Better Times, 2008), etc. Après deux Victoires du Jazz , un prix de l'Académie du Jazz et trois Djangos d'or, il reçoit, en 2014, la médaille de Chevalier de l'ordre des arts et des lettres.

AVEC :
Andy Emler, compositions. Piano
Claude Tchamitchian, contrebasse
Eric Tchampard, batterie
Laurent Blondiau, trompette
Guillaume Orti, saxophone alto
Philippe Sellam, saxophone alto
Laurent Dehors, saxophone tenor
François Thuillier, tuba
François Verly, percussions

REFERENCE :
RJAL397024

SORTIE :
16 octobre 2015


En partenariat avec La Buissonne

La Buissonne logo
La Buissonne logo

Sur le même thème

Dates

le vendredi 16 octobre 2015