Sortie CD : A Spanish Nativity - Stile Antico

Sortie prévue le 18 octobre 2019 sous le label harmonia mundi.

Sortie CD : A Spanish Nativity - Stile Antico
A Spanish Nativity - Stile Antico

A Spanish Nativity

Stile Antico, ensemble vocal

L’Âge d’or de la musique espagnole a connu une extraordinaire production digne de la récente suprématie de l’Espagne sur la scène mondiale. En choisissant des œuvres composées pour Noël et l’Épiphanie, Stile Antico explore ce remarquable trésor musical offrant des exemples parmi les plus éloquents de polyphonies et de danses folkloriques dont la joie est contagieuse. Autour de la riche et lumineuse Missa Beata Dei genitrixMaria d’Alonso Lobo, s’intercalent des motets de Victoria, Guerrero et Morales, une exubérante “ensalada” de Flecha ainsi que des villancicos classiques – traditionnels chants de Noël version espagnole !

Titres

Mateo Flecha
Ensalada "El Jubilate"

Francisco Guerrero
"A un nino llorando"
Beata Dei genitrix Maria 

Alonso Lobo
Missa Beata Dei genitrix Maria

Cristobal De Morales
Cum natus esset Jesus

Pedro Ruimonte
De la piel de sus ovejas

Traditional
Riu, riu, chiu

Tomas Luis de Victoria
O magnum mysterium

L’ensemble Stile Antico s’est imposé comme l’un des groupes vocaux les plus accomplis et les plus novateurs au monde. Travaillant sans chef d’orchestre, ses douze membres ont enthousiasmé le public de quatre continents par leurs interprétations originales et passionnées d’œuvres polyphoniques de la Renaissance. Les nombreux enregistrements qu’il a réalisés pour harmonia mundi lui ont valu de multiples distinctions dont le Gramophone Award for Early Music, le Diapason d’or de l’année, l’Edison Klassiek Award et le Preis der deutschen Schallplattenkritik. 

L’ensemble a reçu trois nominations aux Grammy et s’est produit lors de la soixantième cérémonie des Grammy Awards qui s’est tenue au Madison Square Garden. Stile Antico s’est produit également aux BBC Proms, au Wigmore Hall, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris, au Gewandhaus de Leipzig et lors des plus grands festivals au monde de musique ancienne. Au nombre des récents engagements de l’ensemble figurent des premières tournées en Colombie, en Corée du Sud, à Macao et à Hong Kong.  

L’ensemble a créé des œuvres de John McCabe, Nico Muhly, Huw Watkins, Joanna Marsh et Giles Swayne, et il a travaillé avec des interprètes aussi divers que Fretwork, le Folger Consort, B’Rock, Marino Formenti et Sting. Stile Antico donne régulièrement des cours à l’École d’été internationale de Dartington et continue d’élargir son travail avec des jeunes grâce au soutien de la Fondation Stile Antico.

Pour en savoir plus

Dates

le vendredi 18 octobre 2019