Sortie 11 CDs : Christa Ludwig - The Complete Recitals

Sortie prévue le 9 mars chez Warner Classics.

Sortie 11 CDs : Christa Ludwig - The Complete Recitals
Christa Ludwig - The Complete Recitals

Le 16 mars 2018, la mezzo-soprano Christa Ludwig célèbrera ses 90 ans. A cette occasion, Warner Classic édite un coffret de 11 CDs regroupant l'intégrale de ses récitals avec de nombreux inédits et premières publications en CD ; un hommage à celle qui fut l'une des figures lyriques marquantes de la deuxième moitié du XXè siècle.

Christa Ludwig a marqué aussi bien l'univers de l'opéra, de l'oratorio que celui du Lied. Son nom reste associé aux plus grands chefs : Klemperer, Karajan, Bernstein… Elle excellait dans le répertoire germanique : Schubert, Brahms, Wolf, Strauss, Schumann, Mahler ou Wagner, tous présents dans ce coffret, et nous laisse parmi les plus belles et émouvantes interprétations qui n’aient jamais été gravées dans ce répertoire.

Ce coffret réunit des enregistrements réalisés entre 1957 et 1972, la plupart produits par le légendaire Walter Legge. On y retrouve sa voix souple et naturelle, sa suprême musicalité, aussi bien dans des mélodies que dans des airs d’opéra avec piano ou orchestre dans le répertoire allemand, bien entendu mais aussi français, italien et russe. Les principaux compositeurs de lieder – Schubert, Schumann, Brahms, Wolf, Reger, Mahler et Strauss – sont présents, tout comme Purcell, Haendel, Gluck, Haydn, Beethoven, Rossini, Wagner, Reger, Berg, Saint-Saëns, Ravel ou Rachmaninov.

Ce coffret offre de nombreux enregistrements édités pour la première fois en CD (comme ce récital Brahms accompagné au piano par Leonard Bernstein), mais également nombre d’inédits exceptionnels : des mélodies de Schubert, Brahms et Wolf enregistrées entre 1957 et 1969 et la célèbre complainte d’Orphée de Orfeo ed Euridice de Gluck chantée en allemand et enregistrée en 1962. Les enregistrements Warner ont été rematerisés à partir des bandes originales par le studio Art & Son. Les pochettes de ces 11 CDs reproduisent les visuels originaux des LPs et le livret comprend une interview exclusive de Christa Ludwig réalisée en janvier 2018 par le journaliste Thomas Voigt.

Avec :

Walter Berry, basse · Fritz Wunderlich, ténor
Gerald Moore · Geoffrey Parsons · Leonard Bernstein, piano
Berliner Symphoniker · Philharmonia Orchestra · New Philharmonia Orchestra
Sir Adrian Boult · Otto Klemperer · Charles Mackerras · André Vandernoot

Dates

le vendredi 9 mars 2018