Sonates en trio - Manuscrits d'Uppsala par l'ensemble La Rêveuse

Parution CD le 3 février 2017 chez Mirare. Dietrich Buxtehude est une figure marquante de la musique instrumentale d’Allemagne du Nord pour le violon et la viole.

Sonates en trio - Manuscrits d'Uppsala par l'ensemble La Rêveuse
D.BUXTEHUDE : SONATES EN TRIO – MANUSCRITS D'UPPSALA

Fondé par Benjamin Perrot et Florence Bolton, La Rêveuse est un ensemble composé de musiciens solistes, qui s'attache à redonner vie à certaines pages de la musique instrumentale ou vocale des XVIIème et XVIIIème siècles, période foisonnante d'expériences et d'inventions artistiques de toutes sortes. En privilégiant l'éloquence, la maîtrise des couleurs et la richesse du continuo, les musiciens de La Rêveuse veulent transmettre à l'auditeur la substance poétique, rhétorique et spirituelle de ces répertoires.

Ce disque est consacré aux sonates manuscrites d'Uppsala de Dietrich Buxtehude (1637-1707) et à quelques autres œuvres moins connues d'Allemagne du Nord. La Rêveuse livre ainsi la suite du premier opus, sorti en 2009 et consacré aux sonates pour 2 violons et viole d'Uppsala de Buxtehude ainsi qu'à l'Hortus Musicus de Johann Adam Reinken.

Dietrich Buxtehude est une figure marquante de la musique instrumentale d'Allemagne du Nord pour le violon et la viole. Il a donné ses lettres de noblesse à la sonate en trio allemande, en y intégrant le stylis fantasticus, ce langage instrumental très contrasté et théâtral, où l'imagination et la virtuosité règnent en liberté.

Enregistrement Buxtehude, Eglise allemande de Paris
Enregistrement Buxtehude, Eglise allemande de Paris, © Robin Davis

► DATE :
3 février 2017

DISTRIBUTION :

La Rêveuse
Stéphan Dudermel, violon
Florence Bolton, viole de gambe
Benjamin Perrot, théorbe
Emilie Audouin, viole de gambe
Carsten Lohff, clavecin
Sébastien Wonner, orgue
Hughes Deschaux, ingénieur du son
Thomas de Grunne, accords des claviers
Robin Davis, photos

Dates

le vendredi 3 février 2017

Partenaires :

  • Mirare