Smetana - Dvorak : Trios avec piano par le Trio Atanassov

Trio Atanassov : Perceval Gille, violon - Sarah Sultan, violoncelle et Pierre-Kaloyann Atanassov, piano

Smetana - Dvorak : Trios avec piano par le Trio Atanassov
Smetana - Dvorak : Trios avec piano par le Trio Atanassov

1CD - HANSSLER CLASSIC - Réf.: 98.015

Sortie le 14 octobre 2013

Le Trio Atanassov fait paraître son premier CD consacré aux trios de Smetana et Dvorak sous le label allemand Hänssler Classic.

LES OEUVRES – Smetana composa son Trio en sol mineur op.15 à la mémoire de sa fille Bedriska, décédée à 4 ans ½ de la scarlatine et qui avait montré des dons particulièrement précoces pour la musique. Une oeuvre cathartique datant de 1855, tour à tour sombre, poignante, tendre ou lumineuse, qui n’est pas sans rappeler l’influence de Liszt, et qui marque un premier sommet dans la carrière de compositeur de Smetana.
Le Trio en fa mineur op.65 est un ouvrage de grande ampleur, que Dvořák écrivit en 1883 peu de temps après la mort de sa mère. Il semble qu’avec cette oeuvre Dvořák ait délibérément évité de se positionner comme un compositeur national bohémien, mais ait plutôt voulu se montrer sous le jour d’un compositeur de « musique pure » de premier plan, au même rang que Brahms ou Beethoven. Et de fait, la richesse d’inspiration, la diversité du matériau thématique, la complexité de la forme et l’ampleur des développements font de cette oeuvre l’une des plus intéressantes, mais aussi des plus exigeantes du répertoire.

Retrouvez l'actualité du disque dans l'émission Changez de disque
présentée par Emilie Munera du lundi au vendredi à 17h.

En partenariat avec Hänssler Classic.

Inscrivez-vous pour tenter de gagner ce CD.

production.digibonus.com

Dates

du 14 octobre au 31 décembre 2014