[SAISON 21/22] Opéra National de Lyon

L'Opéra National de Lyon vous accueille pour sa saison 21/22, avec au programme des opéras, des concerts et de la danse. Aura lieu également le Festival Secret de famille du 18 mars au 7 avril 2022, avec notamment la représentation de l'Opéra Irrelohe de Franz Schreker.

[SAISON 21/22] Opéra National de Lyon
[SAISON 21/22] Opéra National de Lyon

Opéra National de Lyon

Programmation non exhaustive

  • Manon- Jules Massenet | 12 septembre à 16h.

« Manon, Sphinx étonnant, véritable sirène. » écrivait Alfred de Musset.
Pour l’amour d’une jeune fille rencontrée sur les routes, le naïf chevalier des Grieux, pourtant promis aux ordres, abandonne tout. Heurs et malheurs d’un couple sulfureux, que ne séparent ni les classes sociales ni l’infidélité de la belle, décidée à réussir dans un monde impitoyable. Daniele Rustioni poursuit le cycle des opéras de Massenet en concert. À ses côtés, Patricia Petibon campe une flamboyante Manon.

.
.

En coproduction avec le Théâtre des Champs-Élysées, capté le 15/09 par France Musique pour diffusion ultérieure. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
  • Zylan ne chantera plus- Diana Soh | Du 6 au 13 novembre 2021

Opéra itinérant à Lyon. 

Le monodrame, rare sur les scènes lyriques, mêle chant et théâtre pour un seul interprète, il permet de cerner le personnage, d’approfondir ses pensées, de l’exposer à nu. C’est la proposition faite à la compositrice Diana Soh : écrire un opéra destiné aux publics dès l’adolescence, une forme lyrique itinérante. Un sujet exigeant, actuel, et peu représenté à l’opéra s’impose : l’homophobie. L’auteur Yann Verburgh s’en empare pour écrire le livret, et nous conte le destin tragique d’un chanteur pop, dans un pays autoritaire, où les homosexuels sont en danger. Le jeune Zylan est arrêté malgré sa notoriété. Il subit pressions, interrogatoires, sévices, pour en dénoncer d’autres comme lui. Un jour, il disparaît. Sa famille reçoit des vidéos qu’il aurait enregistrées depuis un pays plus libre, comme s’il s’était échappé, comme s’il était heureux quelque part.

Trois semaines de spectacles, d’échanges, de débats, et de variations sur un thème. En 2022, ce sera celui du secret : le secret, les secrets des familles - leurs irradiations, intimes ou collectives, marquent l’actualité et l’histoire.

Le Festival permettra de mieux connaître Franz Schreker, dont l’œuvre est encore trop rarement jouée — Irrelohe sera une première en France ; de relire Rigoletto, une des oeuvres du répertoire les plus souvent représentées ; de proposer une écoute et un regard neufs sur l’œuvre de Johann Sebastian Bach — il n’a pas écrit d’opéra, mais son œuvre vocale et spirituelle recèle une théâtralité forte et profonde.

  • Shirine - Thierry Escaich | Du 2 au 12 mai 2022

Shirine, princesse d’Arménie, femme d’une grande modernité et figure de l’émancipation tombe éperdument amoureuse de Khosrow. C’est cette histoire d’amour impossible, une épopée qui s’étend sur trois générations, riche de rebondissements et péripéties qu’écrit pour ce nouvel opéra l’auteur Atiq Rahimi, déjà récompensé en 2008 par un Goncourt. Et ce sont ces vibrations du cœur que met en musique Thierry Escaich pour cette création musicale. À la mise en scène, Richard Brunel rappelle combien son épopée, qui inspire encore la culture iranienne, demeure un appel ardent à la liberté.

  • DANSE : Pina Bausch - Sur la montagne, on entendit un hurlement (Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört)
    Du 28 juin au 7 juillet 2022

Vingt-quatre danseurs se pourchassent dans une éternelle fuite en avant. Leurs gestes les plus anodins, nager sans eau ou exploser des ballons de baudruche, traduisent pourtant en sous texte la cruauté des relations humaines. Sur la montagne, on entendit un hurlement, créée il y a près de quarante ans mais éternellement percutante, est l’une des pièces les plus bouleversantes de Pina Bausch. Entre tragique et burlesque, sur des ritournelles classiques, notes de jazz ou chansons de Boris Vian, le groupe se débat farouchement avec une peur, « collective, fondamentale », selon la célèbre chorégraphe allemande, fondatrice du Tanztheater Wuppertal.

Plus d'informations sur  Opéra National de Lyon.

Pour aller plus loin

Dates

du 12 septembre 2021 au 07 juillet 2022