[SAISON 21/22] Metropolitan Opera au cinéma

Cette saison, place à la nouveauté et à l’originalité ! Explorez l'art lyrique dans toute sa variété, du bel canto aux influences du jazz, à travers dix spectacles présentés en direct du Metropolitan Opera de New York au cinéma.

[SAISON 21/22] Metropolitan Opera au cinéma
Opéra au cinéma, en direct de New York - Saison 21/22

Cette programmation éclectique promeut à la fois des opéras inédits de compositeurs contemporains – Comme un feu dévorant renfermé dans mes os (Fire shut up in my bones) de Terence Blanchard, Eurydice de Matthew Aucoin, Hamlet de Brett Dean – et des œuvres majeures du répertoire, le tout porté par de prestigieux noms de la scène internationale. C’est le Boris Godounov de Moussorgski qui ouvre la saison en octobre, suivi de neuf titres dont sept inédits parmi lesquels Rigoletto de Verdi, Ariane à Naxos de Strauss, Don Carlos de Verdi et Lucia di Lammermoor de Donizetti. 

Laissez la musique vous transporter et vivez de vibrantes émotions de la scène à l’écran, en direct de New York au cinéma.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Programmation

  • Samedi 9 octobre | Boris Godounov - Modeste Moussorgski
Boris Godounov - Modeste Moussorgski
Boris Godounov - Modeste Moussorgski

Le chef-d’œuvre de Moussorgski offre un formidable portrait du tsar tourmenté tiraillé entre une ambition saisissante et une paranoïa paralysante, incarné par la basse René Pape. Le chef d'orchestre Sebastian Weigle dirige ce pilier du répertoire russe, repris dans sa version originale de 1869. La production touchante de Stephen Wadsworth capture de manière poignante l'espoir et la souffrance du peuple russe.

  • Samedi 23 octobre | Comme un feu dévorant renfermé dans mes os - "Fire Shut up in my Bones" - Terence Blanchard
    INÉDIT 
Comme un feu dévorant renfermé dans mes os - "Fire Shut up in my Bones" de Terence Blanchard
Comme un feu dévorant renfermé dans mes os - "Fire Shut up in my Bones" de Terence Blanchard

Pour la première fois dans l’histoire du Met, une œuvre composée par un Afro-Américain est présentée sur sa prestigieuse scène. En adaptant les mémoires du journaliste Charles M. Blow en opéra, le musicien de jazz et compositeur Terence Blanchard révèle une œuvre lyrique profonde. Au casting, on retrouve la soprano Angel Blue, découverte en direct au cinéma dans Porgy and Bess lors de la saison 19-20, dans une mise en scène co-signée par James Robinson et Camille A. Brown.

  • Samedi 4 décembre | Eurydice - Matthew Aucoin
    INÉDIT 
 Eurydice - Matthew Aucoin
Eurydice - Matthew Aucoin

On ne compte plus les œuvres inspirées du célèbre mythe d'Orphée, mais rares sont celles qui ont pris le point de vue de sa malheureuse épouse Eurydice ! Sur un livret de la dramaturge Sarah Ruhl adapté de sa pièce éponyme, le jeune compositeur américain Matthew Aucouin s’est attelé à faire entrer au répertoire lyrique cette captivante approche du récit des deux amants infortunés. Yannick Nézet-Séguin dirigera la soprano Erin Morley, accompagnée sur scène du baryton Joshua Hopkins et du contre-ténor Jakub Józef Orliński.

  • Samedi 1er janvier | Cendrillon - Jules Massenet
Cendrillon - Jules Massenet
Cendrillon - Jules Massenet

Cette année, célébrez la nouvelle année à New York ! Présenté dans la mise en scène délicieusement fantasque de Laurent Pelly et en version abrégée, l'opéra de Massenet d'après le célèbre conte de Perrault offrira une pause féérique au lendemain du réveillon.

  • Samedi 29 janvier | Rigoletto - Giuseppe Verdi
    INÉDIT 
Rigoletto - Giuseppe Verdi
Rigoletto - Giuseppe Verdi

Tiré de la célèbre pièce de Victor Hugo, Le Roi s'amuse, Rigoletto a contribué à faire de Verdi une référence incontournable de l'opéra. Le Met accueille une nouvelle production de cette impitoyable tragédie, situant l’action dans une Europe des années 20 à l'ambiance feutrée et Art déco, qui porte le baryton Quinn Kelsey à la tête de la distribution dans l’imposant rôle-titre.

  • Samedi 12 mars | Ariane à Naxos - Richard Strauss
    INÉDIT 
Ariane à Naxos - Richard Strauss
Ariane à Naxos - Richard Strauss

Cette œuvre singulière de Richard Strauss offre une judicieuse mise en abyme qui révèle la richesse de l'opéra comme forme d'art. L’exaltante soprano Lise Davidsen fait ses débuts au Met dans le rôle d'Ariane, l'héroïne mythologique abandonnée sur son île, dirigée par la cheffe Marek Janowski.

  • Samedi 26 mars | Don Carlos - Giuseppe Verdi
    INÉDIT 
Don Carlos - Giuseppe Verdi
Don Carlos - Giuseppe Verdi

La compagnie présente pour la première fois de son histoire la version française originale en cinq actes de l'opéra de Verdi mêlant amour et politique dans une nouvelle mise en scène monumentale. Le fils face au père, l'Eglise face à l'Etat, l'amour face au devoir, et une partition admirable : rien ne manque pour porter la tension dramatique à son paroxysme !

  • Samedi 7 mai | Turandot  - Giacomo Puccini
Turandot  - Giacomo Puccini
Turandot - Giacomo Puccini

La superstar Anna Netrebko marquera ses débuts tant attendus dans la peau de Turandot au Metropolitan Opera, dans la luxuriante et populaire mise en scène de Franco Zeffirelli sous la direction musicale de Marco Armilato. Le ténor Yonghoon Lee est Calàf, le prince audacieux déterminé à gagner l'amour de la princesse. On retrouvera également la soprano Michelle Bradley en dévouée Liù ainsi que la basse légendaire Ferruccio Furlanetto dans le rôle de Timur.

  • Samedi 21 mai | Lucia Di Lammermoor - Gaetano Donizetti
    INÉDIT
Lucia Di Lammermoor - Gaetano Donizetti
Lucia Di Lammermoor - Gaetano Donizetti

Pièce phare du compositeur italien Donizetti, Lucia Di Lammermoor comporte un sextuor réputé pour être l'un des plus beaux ensembles de tout le répertoire. Son rôle-titre, qui oscille entre fragilité et folie représente un formidable challenge pour la soprano qui l'incarne. La distribution remarquable de cette nouvelle production électrisante signée Simon Stone promet une soirée à couper le souffle !

  • Samedi 4 juin | Hamlet - Brett Dean
    INÉDIT 
Hamlet - Brett Dean
Hamlet - Brett Dean

Totalement inédit au cinéma et sur la scène new-yorkaise, le chef-d’œuvre contemporain du compositeur Brett Dean, unanimement salué par la critique, rend honneur au célébrissime drame de Shakespeare à travers une partition riche et pleine de force. Être au cinéma pour cette dernière représentation de la saison s'impose !

Plus d'informations sur  Pathé Live

A gagner sur France Musique

Du lundi au vendredi | 11h - 13h
ALLEGRETTO par Denisa Kerschova.
Des places à gagner pour assister aux diffusions, partout en France. 

À découvrir également

Dates

du 09 octobre 2021 au 04 juin 2022