[SAISON 20/21] Auditorium du Louvre

L'Auditorium du Louvre vous ouvre ses portes pour une belle programmation d'Automne, et bien plus à venir en 2021.

[SAISON 20/21] Auditorium du Louvre
Clément Mao Takacs / Ensemble Correspondances / Sébastien Daucé / Franscesca Dego / Troussov Troussova / Justin TaylorV, © DR / Joseph Molina / Diego Salamanca / Davide Cerati / Marco Borggreve

Programmation de l'Automne 2020

Lundi 9 novembre, 20 h - Les Plaisirs du Louvre

Ensemble Correspondances
Sébastien Daucé, direction

Pour ce premier concert à l’auditorium après le confinement, le Louvre est heureux de retrouver son ensemble associé Correspondances pour un programme plongeant au cœur de son histoire, et plus précisément dans la première moitié du 17e siècle sous le règne de Louis XIII.

Jeudi 12 novembre, 12h30 - Suite Italienne

Francesca Dego, violon
Francesca Leonardi, piano

À 31 ans, Francesca Dego nous offre pour son premier récital à Paris une véritable carte postale musicale de son pays. À l’allégresse de la Suite italienne de Stravinsky, adaptation par le compositeur de son ballet Pulcinella, répond l’ample Sonate en si mineur de Respighi, un chef-d’œuvre méconnu du répertoire pour violon, ainsi qu’une série plus légère de petites pièces tout droit sorties du monde de l’opéra. Auteur de nombreuses musiques de film pour Hollywood, Castelnuovo-Tedesco s’y amuse avec des airs de Rossini et Verdi.

Mercredi 25 novembre, 20h - La Folie Vivaldi

Sandrine Piau, soprano
Le Concert de la Loge
Julien Chauvin, violon et direction

Ensemble associé au Louvre, le Concert de la Loge de Julien Chauvin nous propose pour cette série italienne un programme consacré à Vivaldi qui mêlera des concertos rares du maître vénitien avec des pages tirées de ses opéras les plus connus

Samedi 28 novembre, 16h - Sonates Italiennes

Le Consort
Théotime Langlois de Swarte, Sophie de Bardonnèche, violons
Victor Julien-Laferrière, violoncelle
Justin Taylor, clavecin

C’est à un tour d’horizon de la sonate en trio telle qu’elle se pratiquait de l’autre côté des Alpes que Justin Taylor et ses partenaires du Consort nous convient avec des pages riches et colorées, où les violons brillent dans une écriture virtuose.

Mercredi 2 décembre, 20h - Un violon en Italie

Kirill Troussov, violon
Alexandra Troussova, piano

Ferruccio Busoni, pianiste virtuose, professeur recherché, maître du contrepoint et même philosophe de la musique, nous laisse une œuvre immense, dont seules ses transcriptions de pages de Bach figurent parfois à l’affiche des concerts. Sommet de sa production chambriste, la Sonate pour violon et piano n° 2 est un chef-d’œuvre que Kirill Troussov et sa sœur Alexandra Troussova nous invitent à redécouvrir.

Mercredi 9 décembre, 20h - Novecento

Marie-Laure Garnier, soprano
Secession Orchestra
Clément Mao-Takacs, direction

Véritable panorama de la musique italienne au tournant du 20e siècle, ce programme préparé par Clément Mao-Takacs nous permettra notamment d’entendre la jeune soprano Marie-Laure Garnier dans quelques pages tirées des plus beaux opéras de Puccini et Mascagni, ainsi qu’une œuvre de Respighi à la croisée des arts inspirée par des tableaux de Botticelli conservés aux Offices de Florence.

Vendredi 18 décembre, 20h - Splendeurs Romaines

Accentus
Cappella Mediterranea
Leonardo García Alarcón, direction

Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17e siècle

Plus d'informations sur  Musée du Louvre

Dates

du 09 novembre au 18 décembre 2020