Rentrée 2021/2022 France Musique : de la belle musique, des événements, des podcasts originaux...

Une saison 21/22 avec vos émissions préférées et aussi des nouveautés : une nouvelle chronique par Elie Semoun, la 4 saisons n'est pas qu'une pizza par Saskia De Ville, Les grands concerts de la Maison de la Radio et de la Musique par Charlotte Landru-Chandès, Brut d'accordéon avec Félicien Brut...

Rentrée 2021/2022 France Musique : de la belle musique, des événements, des podcasts originaux...
La rentrée France Musique 2021/2022, © Radio France

L'édito de Marc Voinchet

21/22 n’est sans doute pas une saison comme les autres pour France Musique.  Voilà que notre belle chaîne prend une nouvelle dimension dans notre maison désormais officiellement rebaptisée « Maison de la Radio ET de la Musique » ! Quelle consécration !
Nous voilà plus que jamais au cœur de nos métiers depuis 1954 : la radio et  la musique. Quoi de plus beau en effet ? Radio et musique, musique et radio. Quel bel  attelage ! C’est pourquoi il nous a semblé naturel d’accompagner cette évolution en vous  proposant quelques nouvelles émissions à commencer par celle du samedi matin de  9h00 à 11h00 avec Les grands concerts de la Maison de la Radio et de la Musique. Alors  il fallait bien célébrer l’événement en inscrivant plus encore en majesté les productions  de nos quatre formations musicales. C’est Charlotte Landru-Chandès qui sera à la baguette.  

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Autre nouveauté, La 4 saisons n’est pas qu’une pizza ! ou comment révéler joyeusement à tout un chacun les souvenirs et les enchantements d’une musique dont nous  ne savions pas que nous l’aimions. C’est tout le talent de Saskia de Ville qui se déploiera  pour mettre en ondes cet exercice d’admiration du lundi au jeudi à 12h30 avec en bonus  le vendredi, une explosion musicale orchestrée avec Christophe Chassol.  

Du nouveau aussi dans la Matinale de Jean-Baptiste Urbain... C’est sans doute pour  continuer de pousser les murs et d’en finir avec l’entre-soi que nous accueillons avec joie le camarade Elie Semoun le mercredi à 7h50 pour ses « premières fois » avec…  Bach, Callas, Chet Baker, Wagner, Henri Salvador, la clarinette ou la guitare. Bienvenue  à France Musique, cher Elie Semoun !  

Bienvenue aussi à Marjolaine Portier-Kaltenbach le jeudi et à Christian Merlin le vendredi pour explorer les actualités du classique et du jazz.  Sans oublier Jean-Yves Larrouturou qui n’a pas fini de nous faire sourire, le dimanche  à 14h00, avec Mazette ! Quelle musique ! dont nous avions goûté les charmes dans nos  grilles d’été. 

Et puis, last but not least, nous sommes très heureux et émus d’accueillir un musicien  d’exception, à l’élégance et au talent infini : Félicien Brut grâce à qui l’accordéon aura  enfin droit de cité sur France Musique. Ce sera sans nul doute un rendez-vous très attendu :  Brut d’accordéon, le dimanche à 15h30. A ne pas manquer. Chauffe, Félicien, chauffe !  

Autre événement, le 75ème anniversaire de la plus vieille émission de radio existante, et  aussi l’une des plus podcastées de France Musique : La Tribune des critiques de disques qui pour l’occasion va parcourir la France à la rencontre de ses nombreux fans.  

Par ailleurs, notez sur votre agenda, les 12, 13 et 14 novembre : la chaîne se mettra  à l’heure de la cité phocéenne au Palais Carli à Marseille pour célébrer le bicentenaire  du conservatoire Pierre Barbizet avec son homme-orchestre, Raphaël Imbert et de nombreux invités.  
Enfin, trois nouveautés parmi les podcasts natifs dont Le Journal intime de Maria  Callas ; 1514, un voyage musico-temporel par Les Voix Animées ou La story de West Side  Story par Laurent Valière. Tout un programme…  

Voilà, nous souhaitons que cette nouvelle saison vous, nous apporte à tous joie et légèreté. Et de la légèreté, comme de la radio et de la musique, nous avons grand besoin.  Tiens tiens, vous avez dit « légèreté ? »… N’oublions pas que 2022 sera aussi l’anniversaire  d’un des plus grands films de tous les temps : « Chantons sous la pluie », 70 ans ! Mais, chut ! À suivre… ;

Marc Voinchet, directeur de France Musique

Toute la grille 2021/2022

Tous vos programmes

Les nouveautés

La Matinale- Nouvelles chroniques | Lundi au vendredi à 7h50 avec Antoine Pecqueur, Aliette de Laleu, Elie Semoun, Marjolaine Portier-Kaltenbach, Christian Merlin

La 4 saisons n'est pas qu'une pizza- Saskia De Ville et Christophe Chassol | Lundi au vendredi à 12h30
La musique en partage. Avec  humour et amour. Parce que la  musique classique est partout  (dans la gastronomie, dans  l’écriture & le dessin, dans le  sport, au cinéma, ou dans nos  pensées…), Saskia de Ville reçoit  du lundi au jeudi un invité pour évoquer son lien avec la musique  classique.

France Musique est à vous- Gabrielle Oliveira Guyon | Samedi à 7h30
Avec à 8h, la chronique Une oeuvre, trois idées de Marc-Olivier Dupin et Tendez l'oreille de Christophe Dilys

Les grands concerts de la Maison de la Radio et de la Musique- Charlotte Landru-Chandès | Samedi à 9h
Deux heures de best of made in Radio France pour  revivre les plus beaux concerts des 4 formations  musicales de la maison et toute la vie musicale de  Radio France (récitals, musique de chambre, etc.)

Mazette ! Quelle musique !- Jean-Yves Larrouturou | Dimanche à 14h
De la musique avant toute chose ? Oui ! Mais  pourquoi et comment la musique nous  bouleverse-t-elle, nous donne-t-elle  l’envie irrésistible, contagieuse et magique  de la réécouter, de la partager ?

Le Bach du dimanche avec une nouvelle chronique "Bach avec mention"- Corinne Schneider | Dimanche à 7h50

Brut d'accordéon- Félicien Brut | Dimanche à 15h30
Figure de l’accordéon de la nouvelle génération  de musiciens classiques, Félicien Brut décroche  ses bretelles quelques minutes chaque semaine  pour s’emparer du micro et conter l’histoire de cet  instrument qu’il aime passionnément.

L'accompagnement de la vie musicale et des émissions publiques

Toute l’année, France Musique accompagne la vie musicale en diffusant les concerts des quatre formations musicales de Radio France et ceux enregistrés partout en France et à l’étranger  grâce à ses accords avec l’UER.
La musique live fait partie de l’ADN de France Musique. À Radio France ou hors les  murs, toute l’année, le public est invité à assister à  des émissions, événements et concerts en tout genre.
A retrouver dans les émissions "La 4 saisons n'est pas qu'une pizza", Cabaret 42e Rue, Ocora, Couleurs du monde, A l'improviste et Générations France Musique, le Live. 

Les temps forts de la saison

Rentrée 2021/2022 France Musique : les temps forts de la saison
Rentrée 2021/2022 France Musique : les temps forts de la saison, © Radio France

France Musique sur le numérique

De l'actualité, des articles, des vidéos, une salle de concerts virtuelle de 4000 oeuvres (Concerts en replay), 9 webradios, de nouveaux podcasts originaux pour petits et grands et un espace France Musique Junior.
Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et Youtube

Rentrée 2021/2022 France Musique - Côté Web
Rentrée 2021/2022 France Musique - Côté Web, © Radio France

Dates

le mercredi 25 août 2021 à 12h