Rentrée 2020/2021 France Musique : du bon son, du partage de connaissances et de la fraternité.

Cette année, retrouvez vos émissions préférées mais aussi des nouveautés : Vous avez dit classique ? Chiche ! avec la violoniste Marina Chiche ainsi que deux nouvelles chroniques : Les grands macabres par Bertrand Dicale et MAXXI Classique par Max Dozolme.

Rentrée 2020/2021 France Musique : du bon son, du partage de connaissances et de la fraternité.
France Musique rentrée 2020/2021, © Radio France

L'édito de Marc Voinchet

Fraternité !
Pour cette nouvelle saison, nous avons choisi la stabilité d’une grille de programmes qui séduit de plus en plus d’entre vous, et imaginé quelques nouveautés, qui, nous l’espérons, vous plairont : VOUS AVEZ DIT CLASSIQUE ? CHICHE ! par Marina Chiche, le dimanche de 14h à 16h. Un dimanche heureux. LES GRANDS MACABRES par Bertrand Dicale. Chronique quotidienne dans Allegretto en semaine à 12h30. Humour noir et musique. MAXXI CLASSIQUE par Max Dozolme. Chronique quotidienne dans Musique matin, en semaine à 8h20. La musique classique dans tous ses états. Et bienvenue à Priscille Lafitte pour continuer la belle aventure de MUSIQUE ÉMOI, l’entretien dominical créé par Elsa Boublil en 2016. 

Depuis plusieurs mois, nous sommes tous partagés entre peine, inquiétude, abattement et beaucoup affrontent chagrin et deuil. C’est à ces croisements que nous savons que, modestement, la radio de service public doit pleinement jouer son rôle. Être là pour vous permettre aussi de rester en phase avec ce qui nous fonde, la confrontation à la beauté, à la joie, à la création. Bref à l’Art. 

Jadis, il y avait ce slogan pour France Musique : « Ce monde a besoin de musique ». C’est bien dans cet état d’esprit que toutes les équipes de France Musique sont mobilisées. C’est plus que jamais fraternellement qu’elles imaginent, inventent les programmes qui tentent de mettre un peu de baume sur nos moments compliqués. Une radio musicale sans pub, avec du bon son, du partage de connaissances et de la fraternité.

Marc Voinchet, directeur de France Musique

Toute la grille 2020/2021

Tous vos programmes

Grille France Musique semaine 2020/2021
Grille France Musique semaine 2020/2021, © Radio France
Grille de programme France Musique week-end 2020/2021
Grille de programme France Musique week-end 2020/2021, © Radio France

Les nouveautés

Maxxi classique- Max Dozolme | Lundi au vendredi à 8h20
La musique classique se niche partout... Tous les jours, partons à la découverte des liens qu’elle entretient avec les jeux vidéo, la publicité, le cinéma et les séries, la littérature et le street art. Mais aussi avec les autres styles musicaux comme la chanson, l’électro, le jazz ou encore le hiphop et le rap.

Les grands macabres- Bertrand Dicale | Lundi au vendredi à 12h30
Chaque jour, en trois minutes et un morceau musical, Bertrand Dicale évoque un artiste « trop tôt disparu ». Issu de tous les genres - classique, jazz, chanson, rock, reggae, pop africaine, salsa... – il est célébré le jour de l’anniversaire de sa mort.

Musique émoi- Priscille Lafitte| Dimanche de 11h à 12h30
Musique Émoi, 5e saison autour d’un invité dont la programmation musicale est le point de départ d’un récit de vie et de ce que la musique provoque comme souvenirs et émotions intimes. Pour ce grand entretien du dimanche avec une personnalité du monde culturel, politique, scientifique, économique… France Musique se réjouit d’en confier les rênes à Priscille Lafitte, productrice de la série estivale Années 20, musiques folles.

Vous avez dit classique ? Chiche !| Dimanche de 14h à 16h
Pour réviser ses classiques, pour tout savoir (ou presque !) sur la petite et la grande histoire de la musique, ou, pour tout simplement passer un moment agréable, rendez-vous désormais tous les dimanches avec Marina Chiche. Avec l’enthousiasme qui la caractérise, la violoniste partage sa passion de la musique. Au programme : actualités discographiques, grandes versions du répertoire, sans oublier les pépites, découvertes et autres surprises !

Un soutien indéfectible à la vie musicale et aux musiciens

Toute l’année, France Musique accompagne la vie musicale en diffusant les concerts des 4 formations de Radio France et ceux enregistrés partout dans l’Hexagone et à l’étranger grâce à ses accords avec l’UER. 

Classique, jazz, création… Dans la continuité de l’été, France Musique est au rendez-vous des grands événements musicaux de l’automne : Festival de Royaumont, Piano Jacobins à Toulouse, Musica à Strasbourg, Festival baroque d’Ambronay, Tourcoing Jazz Festival, Lisztomanias à Châteauroux, D’Jazz Nevers…

La jeune génération de musiciens, plus que jamais à l'honneur ! France Musique met tout en oeuvre pour apporter son soutien aux musiciens et notamment à la jeune génération d’artistes touchés par la crise sanitaire. Fort du succès du Festival France Musique qui a offert durant l’été 80 sessions live avec plus de 100 jeunes musiciens, France Musique lance une troisième saison de l’émission publique   Générations France Musique, le Live : deux heures de musique live tous les samedis de 16h à 18h, en direct de l’Alliance Française avec Clément Rochefort

Les temps forts de l'automne

Les temps forts de l'automne 2020
Les temps forts de l'automne 2020, © Radio France

Des événements

I Love LODEON | Samedi 17 octobre
51 ans de passion au service de la musique classique ! France Musique remercie Frédéric Lodéon, ce grand passeur, le temps d’une soirée, en sa présence, et entouré de ses amis musiciens. Une soirée exceptionnelle pour une personnalité qui l’est tout autant !

42ème Rue fait son show | Lundi 14 décembre
3e édition de cet événement qui accueillera la crème de la comédie musicale avec Laurent Valière comme maître de cérémonie. Standards, claquettes, paillettes et découvertes avec notamment la création de On va se quitter pour aujourd’hui, une commande France Musique/SACD passée à Agnès Jaoui et Alexis Pivot.

France Musique sur le numérique

Des actualités, de la culture musicale, des vidéos, des podcasts ! 

Et nos 8 radios thématiques pour encore plus de musique ! 

Les 8 radios thématiques de France Musique
Les 8 radios thématiques de France Musique, © Radio France

Dates

le mardi 25 août 2020