Rentrée 2019/2020 : France Musique innove

France Musique innove ! De nouveaux rendez-vous tous les après-midi de la semaine, une plongée dans la malle aux trésors de France Musique pour les 65 ans de la chaîne, Carrefour de la Création, une soirée tous les dimanches dédiée à la création... et toujours du jazz, des musiques du monde !

Rentrée 2019/2020 : France Musique innove
C'est la rentrée sur France Musique !, © Radio France / Christophe Abramowitz

L'édito de Marc Voinchet : "France Musique innove"

Chers amis,
L’an dernier, même époque, Frédéric Lodéon me faisait part de son souhait d’arrêter le rythme quotidien de son célèbre rendez-vous Carrefour de Lodéon. Au bout de 27 ans, on peut le comprendre ! Au début, ne voulant pas trop y croire, il a bien fallu que devant son insistance, je me plie à sa demande. D’abord parce qu’on ne dit pas « non » à Lodéon et aussi parce que je pense qu’il faut être à la hauteur de sa loyauté et de sa générosité sans faille. (Je tiens d’ailleurs ici à te saluer cher Frédéric et à te faire part de toute mon affection et de ma profonde reconnaissance.
Pas de panique pour les auditeurs, ils te retrouvent le dimanche à 14h.)
Donc, ce 16h/18h en semaine est l’un des temps forts de la chaîne. La barre a été mise haut. Que faire alors ? 

« Inventer » autre chose tout en restant fidèle à l’essence du cahier des charges de l’après-midi qui tient en trois mots : « accueil, générosité et partage ». Trois mots qui ont fait le succès de la tranche. Les forces vives de France Musique ne manquent pas de talents, c’est donc à Aurélie Moreau et à Lionel Esparza que nous confions le gouvernail de nouvelles émissions. De 15h à 18h.
A 17h, Aurélie Moreau, jeune productrice de France Musique, nous fait déambuler sur les routes de la grande musique à bord de son véhicule que nous avons facétieusement baptisé Le Van Beethoven , anniversaire du grand homme oblige en 2020.
Juste avant, de 15h à 17h, rompu à tous les défis, en professionnel aguerri et malicieux, Lionel Esparza nous prouvera que d’écouter France Musique, c’est tout simplement... Relax ! Ce qui veut dire qu’il n’y aura pas d’autre alternative pour faire une halte au milieu des fureurs du monde que d’écouter France Musique. Quelle belle promesse.  Voilà les amis, comment nous avons imaginé la suite.
Et puisque Frédéric officie désormais le dimanche de 14h à 16h, cela nous a donné une idée. 

Le dimanche aura son deuxième carrefour : Carrefour de la Création. De 20h à 00h30, innovons avec ce nouveau rendez-vous qui dressera un état des lieux de la création tous azimuts, sans frontières ni chapelles, orchestré par Rodolphe Bruneau-Boulmier : concerts, portraits de nos contemporains, création mondiale, l’actualité de l’Ina-GRM et une nouveauté majeure dans cette tranche : En pistes, contemporains ! 

Saluons Saskia de Ville, qui après trois ans de matinale nous réveille maintenant le samedi avec une nouvelle rubrique faisant place aux actualités du chant choral. Elle passe le flambeau à Jean-Baptiste Urbain qui désormais nous offre le petit-déjeuner du lundi au vendredi de 7h à 9h. 

Autre nouveauté de la grille, en cette année anniversaire - 65 ans -, enfin une émission consacrée aux Trésors de France Musique, dénichés et proposés par la magicienne Françoise Monteil. Ce rendez-vous quotidien à 23h permet de ré-exposer et ainsi de pérenniser sur francemusique.fr tout ce que la chaîne produit depuis qu’elle existe et auquel les auditeurs n’avaient plus accès. Sortir ces belles productions de la malle est dans notre mission de service public.
Nous créerons ainsi une collection de contenus dont la valeur patrimoniale est sans égal. 

Belle saison à toutes et à tous. Bon anniversaire France Musique ! 

Une pensée toute particulière à Jean Tardieu qui en fut l’inventeur en 1954. Puissions-nous lui être fidèles dans la diversité, la richesse, la fantaisie de nos programmes et surtout le soutien à la création.

Marc Voinchet, directeur de France Musique

Toute la grille 2019/2020

Tous vos programmes 

France Musique saison 2019/2020  : programmes en semaine
France Musique saison 2019/2020 : programmes en semaine, © Radio France
France Musique saison 2019/2020 : programmes du week-end
France Musique saison 2019/2020 : programmes du week-end, © Radio France

Les nouveautés

Musique matin- Jean-Baptiste Urbain | Lundi au vendredi de 7h à 9h
C'est le choix d'un réveil en musique et en douceur ! Un cocktail de musique classique, un panorama de l'actualité musicale avec Classique Info, des chroniques avec Antoine Pecqueur et Guillaume Tion, des invités.

Relax ! - Lionel Esparza  | Lundi au vendredi de 15h à 17h
2 heures de programmation gaies et décontractées pour retrouver toutes les musiques que l'on aime en découvrir de nouvelles, se divertir, s'amuser, apprendre, rêver aussi...  2h pour se laisser porter par l'enthousiasme, la curiosité et l'humour de Lionel Esparza avec des actualités, des coups de coeur, une légende du disque et parfois un grand invité.

Le Van Beethoven- Aurélie Moreau | Lundi au vendredi de 17h à 18h
Alors qu'on célèbre en 2020 le 250ème anniversaire du célèbre compositeur, le Van Beethoven relève le défi de faire vivre son oeuvre durant un an. Cette émission fera (re)découvrir un pan immense des chefs-d'oeuvre de la musique classique.

Les trésors de France Musique - François Monteil | Lundi au vendredi de 23h à minuit
France Musique explore ses archives et ressuscite ses plus belles émissions d'hier. Une heure pour redécouvrir des entretiens de grandes personnalités, mais aussi des concerts, des feuilletons, des masterclasses... De Maria Callas à Henri Dutilleux, en passant par Raymond Devos ou Edgar Varèse, une pléiade d'émissions légendaires s'apprête à renaître !

Et le week-end, Musique Matin - Saskia De Ville | Samedi de 7h30 à 9h00
1h30 de musique qui se transmet et se partage. Une matinale autour des pratiques amateurs, du chant choral, de la pédagogie et de la transmissions et des reportages en régions afin de mettre en lumière la pratique instrumentale et vocale.  Et aussi les chroniques de Christophe Chassol et de Roselyne Bachelot.

Carrefour de la Création| Le dimanche de 20h à 00h30
La création dans tous ses états ! Concerts d’archives, actualité du disque, portraits de compositeurs, débats, concerts en public : cette soirée est LE nouveau rendez-vous dédié à la création musicale sur France Musique. Un espace ouvert où les compositeurs, interprètes et acteurs du milieu de la musique prennent la parole. Sans frontières ni chapelles ! Sous l’égide d’un comité de passionnés et de spécialistes piloté par Rodolphe Bruneau-Boulmier, Carrefour de la Création se fera l’écho de la vivacité plurielle du milieu de la création.

Carrefour de la Création
Carrefour de la Création, © Radio France

Nouveaux horaires

Musicopolis - Anne-Charlotte Rémond | lundi au vendredi de 13h à 13h30
L’exploration d’une œuvre (sa genèse, sa création) dans son contexte géographique et historique

Arabesques- François-Xavier Szymczak | lundi au vendredi de 13h30 à 15h
En une, deux, trois, quatre ou cinq émissions, une programmation transversale autour d’un thème, en explorant toutes ses métamorphoses musicales. En mille et une arabesques !

Les grands entretiens- Judith Chaine | lundi au vendredi de 22h30 à 22h55
Un musicien se confie dans un entretien au long cours… 

Ocora, couleurs du monde- Françoise Degeorges | samedi de 23h à minuit
À la découverte d’identités et de pratiques musicales qui, ancrées dans de longues traditions, se transmettent et se transforment. Les nouveaux rendez-vous : l’humeur du jour, un morceau choisi et présenté par une personnalité musicale, une séquence Reportage , un coup de projecteur sur la Collection Ocora, et un Agenda de la semaine.

Samedi à l'Opéra- Judith Chaine | samedi de 20h à 23h
Un opéra diffusé en intégralité depuis les plus grandes scènes mondiales : Paris, Londres, Vienne, New York, Milan…

Carrefour de Lodéon - Frédéric Lodéon | dimanche de 14h à 16h
Deux heures durant lesquelles ce chef d’orchestre et violoncelliste de renom transmet avec l’amour et la générosité qu’on lui connaît sa passion pour la musique.

All that jazz

Actualités, raretés, standards, légendes, concerts en live, festivals, le jazz est à l’honneur 7j/7.

France Musique saison 2019/2020 : tout le jazz
France Musique saison 2019/2020 : tout le jazz, © Radio France

Dates

le lundi 26 août 2019 à 07h