Les rencontres professionnelles Salle Cortot

Pour la première fois cette année, France Musique est partenaire de cet événement qui est incontournable lorsque l'on travaille dans le secteur de la musique.

Les rencontres professionnelles Salle Cortot

LA SALLE CORTOT

Souhaitant mettre à la disposition des élèves un lieu où se produire en public, Alfred Cortot a sollicité l’architecte Auguste Perret pour construire, en 1929, la salle des concerts de l’École Normale de Musique de Paris, devenue par la suite la Salle Cortot.
La Salle Cortot, salle de concert de 400 places, est un projet typique de l’esthétique Art Déco. Elle se distingue par sa modernité et son acoustique exceptionnelle. De forme rectangulaire très étroite, la salle Cortot reprend le principe de l’amphithéâtre grec avec la scène située sur un grand côté et ses gradins en demi-cercle. Sa structure, en béton armé brut recouvert de bronze doré et ses murs plaqués de bois d’okoumé, confère à ce lieu un modernisme à la fois austère et raffiné, une ambiance rappelant celle d’un instrument dans lequel on pénètre. La sobriété de l’extérieur fait ainsi place à un écrin musical inégalé.
Avec plus de 160 concerts chaque année, elle demeure un lieu unique en son genre, tant pour la musique que l’on y produit que l’ensemble architectural qu’elle constitue. Depuis 1987, elle est classée Monument Historique.
Depuis 2014, elle est désormais le théâtre du rendez-vous annuel incontournable des professionnels de la musique classique, aux Rencontres Professionnelles Salle Cortot.

L'ÉVÉNEMENT

Ces rencontres professionnelles rassemblent chaque année plus de 200 professionnels du secteur de la musique classique et jazz et s'adressent à toute personne travaillant dans ce domaine. Chaque année sont représentés : des institutions musicales, la presse musicale, des producteurs, des labels, des chargés de communication, des ensembles, des agents artistiques, des artistes qui développent leurs projets...

Événement à taille humaine, il permet de véritables rencontres entre les participants, ce qui donne lieu, par la suite, à des collaborations.

PROGRAMME

Pour la première fois, l'édition a lieu en collaboration avec France Musique, les débats seront donc animés par des producteurs de la chaîne tout au long de cette journée.

A l'antenne : 07h00 – 09h00 │Matinale spéciale Culture Eco (sur France Musique, à la Maison de la Radio)
Par Saskia de Ville et Antoine Pecqueur

A LA SALLE CORTOT : ouverture des portes à 8h45.

09h30 – 10h45 │ DÉBAT CULTURE ECO
Argent public/argent privé : quels moyens pour le secteur de la musique ?
Antoine Pecqueur fait le point sur le financement du secteur musical : quel rôle conserve l’État ? Quels sont les moyens des collectivités territoriales ? Après la crise économique, comment se porte le mécénat d’entreprise ? Le partenariat public-privé est-il la solution ?
Modérateur : Antoine Pecqueur/Intervenants : François Debiesse (Président de l'Admical), Alain Loiseau (délégué à la musique, Ministère de la Culture), Michel Gire (associé gérant du Cabinet GMBA Baker Tilly), Françoise Clerc (Directrice du pôle Classique et jazz, Bureau Export), Aurélie Foucher (déléguée générale, Profedim).

11h00 - 12h15 │ ATELIER MEDIA
Stratégies médias : grandes tendances et conseils de spécialistes.

Un atelier animé par Séverine Garnier (journaliste indépendante et fondatrice de Classiquemaispashasbeen.fr)
Avec Philippe Alexandre Pham (directeur de la rédaction de Classiquenews.com), Isabelle Gillouard (Agence Ysée - Communication et Évènements)

13h30 – 15h30 │SÉANCE DE SPEEDMEETINGS
Présentez vos projets à des journalistes et spécialistes de la communication.

En rendez-vous individuels de 12 minutes. Sur pré-inscription préalable après réservation de votre badge d'accès.
Avec Lise Bousch (Artemis Ressources : accompagnement de projets/stratégies de communication), Françoise Clerc (Bureau Export : communication à l'international), Alain Cochard (Rédacteur en chef de Concertclassic.com : responsable musique classique d'A Nous Paris), Guillaume Decalf (responsable adjoint en charge de l’éditorial francemusique.fr chez Radio France), Aliette de Laleu (France Musique), Séverine Garnier (fondatrice de Classiquemaispashasbeen), Isabelle Gillouard (Agence Ysée : communication et événements), Yann Ollivier (fondateur d'Artmedeo), Antoine Pecqueur (journaliste), Thomas Petillon (Orfeo et Coulisses : stratégies de diffusion), Philippe Alexandre Pham (directeur et fondateur, Classiquenews.com), Cinzia Rota (fondatrice de Classicagenda et consultante en stratégies digitales), Clément Sapin (Lude et Interlude : agence de conseil en ingénierie culturelle et en accompagnement artistique), Sandra Serfati (attachée de presse et diffusion à Sirba Octet), Simone Strähle (fondatrice de Music 'N Com : relations presse et relations publiques).

15h45 - 17h15 │DÉBAT
Numérique : peut-on gagner de l’argent sur le web ?
Modérateur : Guillaume Decalf
/Intervenants : Séverine Garnier (fondatrice, ClassiqueMaisPasHasBeen), Sophian Fanen (journliste, Les Jours), Marie Hédin-Christophe (FEVIS)

17h30 - 19h00 │DÉBAT
La gestion du parcours de l’artiste
Modératrice : Aliette de Laleu
/Intervenants : Eugénie Guilbert (directrice de l'agence Sartory Artists), Yann Olivier (fondateur d'Artmedeo), Alix Le Saux (chanteuse), Thierry Maillard (pianiste et fondateur du label Ilone Records).

19h00 │ COCKTAIL NETWORKING
Offert par GMBA Baker Tilly, cabinet d'expertises comptable, sociale et fiscale spécialisé dans le secteur artistique et culturel.

BILLETTERIE : Tarif unique (30€)

Dates

le lundi 25 septembre 2017