Renaud Capuçon : Rihm, Dusapin & Mantovani

Sortie CD le 21 octobre 2016. Ce CD est consacré à trois concertos composés pour lui par trois compositeurs européens majeurs : Rihm, Dusapin & Mantovani.

Renaud Capuçon : Rihm, Dusapin & Mantovani
Renaud Capuçon : Rihm, Dusapin & Mantovani

Cet album unique réunit trois concertos créés par Renaud Capuçon en première mondiale ces cinq dernières années. Ils ont été composés spécialement pour lui par trois compositeurs européens majeurs : l’allemand Wolfgang Rihm, et les français Pascal Dusapin et Bruno Mantovani.

Son concerto pour violon, Gedichte des Malers, de Wolfgang Rihm, contient de plus en plus d’éléments de tonalité ou du moins d’harmonies classiques, dans un déroulement puissamment lyrique et passionné, et des coloris orchestraux d’une beauté renversante. Renaud Capuçon créa également, en 2013, le concerto Aufgang de Pascal Dusapin.

Là encore, nous assistons à une véritable renaissance du lyrisme et de l’émotion, de la beauté pure, de la simplicité apparente, aucun dogme sériel ou autre cahier des charges,dans une immense complexité d’orchestration.

Le concerto Jeux d’eau (2012) de *Bruno Mantovani * semblerait presque l’ouvrage le plus « moderniste », dans un langage qui recherche la beauté, les riches sonorités, les états d’âmes orchestraux et la ligne musicale.

Les trois œuvres ont été enregistrées en concert public. Encouragé par les exemples de Rostropovitch, Kremer * etMutter, Renaud Capuçon* ne se contente pas de jouer les chefs d’œuvre du répertoire passé, mais il entend jouer un rôle dans la création d’oeuvres d’aujourd’hui.

DATE DE SORTIE (Commander sur Amazon | Fnac) :
21 octobre 2016

En partenariat avec Erato

* Sur le même thème *

Dates

le vendredi 21 octobre 2016

Partenaires :

  •  Logo Erato