[RÉÉCOUTE] Le Ring de Wagner disponible jusqu'au 2 février 2021

Dirigés par Philippe Jordan, les quatre volets de "L'Anneau du Nibelung" de Richard Wagner sont disponibles à la réécoute sur francemusique.fr jusqu'au 2 février ! Avec notamment Iain Paterson, Ekaterina Gubanova, Lise Davidsen, Stuart Skelton & Andreas Schager...

[RÉÉCOUTE] Le Ring de Wagner disponible jusqu'au 2 février 2021
Le Ring de Wagner disponible jusqu'au 2 février 2021

Enregistrée fin novembre et début décembre 2020 à l'Opéra Bastille ainsi qu'à Radio France, et diffusée du 26 décembre 2020 au 2 janvier 2021, l'intégrale duRingde Wagner est disponible à la réécoute sur francemusique.fr jusqu'au 2 février ! 

Prévu à l’origine en version scénique, ce projet a été porté, contre vents et marées, par l'Opéra national de Paris et son directeur musical,  Philippe Jordan - qui referme ainsi son mandat de plus de 10 années.

La distribution est de haut vol, portée par Iain Paterson (Wotan), Ekaterina Gubanova (Fricka), Stuart Skelton (Siegmund), Günther Groissböck (Hunding),  Lise Davidsen  (Sieglinde), Ricarda Merbeth (Brünnhilde) et Andreas Schager (Siegfried).

Wagner’s Cycle The Ring is available on demand streaming until February 2

France Musique has offered an exclusive broadcast of Wagner’s Cycle The Ring between Saturday 26 December 2020 and Saturday 2 January 2021. 

The operas are now available on demand streaming and for free until February 2 on francemusique.fr

The recordings took place late November at the Bastille Opera and early December at the Radio France Auditorium (Siegfried). Initially planned as a stage show, the complete musical production was maintainted, against all odds, by the Paris Opera and Music director Philippe Jordan who will then end a more than 10-year long mandate.

The cast features Iain Paterson (Wotan), Ekaterina Gubanova (Fricka), Stuart Skelton (Siegmund), Günther Groissböck (Hunding), Lise Davidsen (Sieglinde), Ricarda Merbeth (Brünnhilde) and Andreas Schager (Siegfried).

Wagners Ring-Zyklus ist bis zum 2. Februar 2021 auf Anfrage kostenlos als Streaming erhältlich 

Von Samstag 26. Dezember 2020 bis Samstag 2. Januar 2021 hat France Musique erstmals die vier epischen Musikdramen des Wagnerschen Ring-Zyklus ausgestrahlt. 

Die Opern sind bis zum 2. Februar 2021 auf francemusique.fr auf Anfrage kostenlos als Streaming erhältlich. 

Dieses Projekt wurde Ende November in der Bastille-Oper in Paris und Anfang Dezember im Auditorium von Radio France (Siegfried) aufgezeichnet. Ursprünglich als Bühnenfassung geplant, wird nun erstmals der gesamte Opernzyklus Ring des Nibelungen von der Pariser Oper unter ihrem musikalischen Leiter Philippe Jordan, der damit seine mehr als zehnjährige Amtszeit beenden wird, aufgeführt.  

Die hochrangige Besetzung besteht aus Iain Paterson (Wotan), Ekaterina Gubanova (Fricka), Stuart Skelton (Siegmund), Günther Groissböck (Hunding), Lise Davidsen (Sieglinde), Ricarda Merbeth (Brünnhilde) und Andreas Schager (Siegfried).

Répétition générale de Siegfried à l'Auditorium de Radio France, le 4 décembre 2020
Répétition générale de Siegfried à l'Auditorium de Radio France, le 4 décembre 2020, © Elisa Haberer/OnP

L'Anneau du Nibelung (Der Ring des Nibelungen)

Festival scénique en un prologue et trois journée (1869 / 1876)
Musique et livret  Richard Wagner (1813-1883)
En langue allemande
Direction musicale  Philippe Jordan
Chef des chœurs  José Luis Basso
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

Prologue : L’Or du Rhin (Das Rheingold) 

Tout commence dans les profondeurs du Rhin : après avoir renoncé à l’amour devant les trois ondines, le nain Nibelung Alberich dérobe l’or, avec lequel son frère Mime forge un anneau qui confère à son possesseur le pouvoir absolu sur les êtres et le monde. Pendant ce temps Wotan, maître des dieux, est contraint d’aller chercher l’anneau à Nibelheim afin de le remettre aux géants Fafner et Fasolt en échange de Freia, déesse de la jeunesse éternelle, promise à ces derniers pour prix de la construction du Walhalla. Alberich maudit alors l’anneau conquis par Wotan. Tandis que Fafner tue son frère et s’enfuit cacher le trésor tant convoité, les dieux se réjouissent de leur jeunesse retrouvée.

DISTRIBUTION

WOTAN   Iain Paterson
DONNER   Lauri Vasar
FROH   Matthew Newlin
LOGE   Norbert Ernst
ALBERICH   Jochen Schmeckenbecher
MIME   Gerhard Siegel
FASOLT   Wilhelm Schwinghammer
FAFNER   Dimitry Ivashchenko
FRICKA   Ekaterina Gubanova
FREÏA   Anna Gabler
ERDA   Wiebke Lehmkuhl
WOGLINDE   Tamara Banješević
WELLGUNDE   Christina Bock
FLOSSHILDE   Claudia Huckle

Première journée : La Walkyrie (Die Walküre)

Poursuivi par ses ennemis dans une nuit tempétueuse, Siegmund, le fils de Wotan et d’une mortelle, trouve refuge chez le guerrier Hunding et son épouse Sieglinde. Alors que son hôte dort profondément, Siegmund ressent une passion dévorante pour Sieglinde qui se révèle être sa sœur jumelle. Le lendemain, un combat opposant Siegmund à Hunding a lieu. Chargée par son père Wotan de terrasser Siegmund, la Walkyrie Brünnhilde lui désobéit en protégeant son frère, qui tombe au combat à la suite de l’intervention de Wotan. Pris d’une rage folle, le dieu part à la recherche de Brünnhilde afin de la châtier en la transformant en simple mortelle et en la plongeant dans le sommeil sur un rocher protégé d’un rempart de flammes. Seul un héros courageux qui sera plus libre que Wotan pourra vaincre le feu et ainsi la délivrer.

DISTRIBUTION

SIEGMUND   Stuart Skelton
HUNDING   Gunther Groissböck
WOTAN   Iain Paterson
SIEGLINDE   Lise Davidsen
BRÜNNHILDE   Martina Serafin
FRICKA   Ekaterina Gubanova
GERHILDE   Sonja Šarić
ORTLINDE   Anna Gabler
WALTRAUTE   Christina Bock
SCHWERTLEITE   Katharina Magiera
HELMWIGE   Regine Hangler
SIEGRUNE   Julia Rutigliano
GRIMGERDE   Noa Beinart
ROSSWEISSE   Marie-Luise Dressen

Deuxième journée : Siegfried

Elevé dans la forêt par le Nibelung Mime, Siegfried est le fils des jumeaux Siegmund et Sieglinde. Mime veut l’utiliser afin de récupérer l’anneau caché par Fafner, transformé en dragon. Pour cela, Siegfried, qui possède une force extraordinaire, doit réussir à ressouder Nothung, l’épée de son père, afin de terrasser le monstre. Lors de son combat avec le dragon, Siegfried, qui l’anéantit grâce à l’épée, est brûlé par son sang, ce qui lui donne le pouvoir de comprendre le chant de l’Oiseau. Alerté par ce dernier au sujet du plan mortifère de Mime à son encontre, Siegfried le tue et part en possession de l’anneau et des objets magiques à la découverte de Brünnhilde, endormie sur son rocher encerclé de feu. Après avoir rencontré Wotan qui le laisse traverser les flammes, Siegfried éveille d’un baiser la Walkyrie déchue. Naît alors une profonde passion entre les deux, amorçant ainsi le déclin des dieux.

DISTRIBUTION

SIEGFRIED   Andreas Schager
MIME   Gerhard Siegel
DER WANDERER (WOTAN)   Iain Paterson
ALBERICH   Jochen Schmeckenbecher
FAFNER   Dimitry Ivashchenko
ERDA   Wiebke Lehmkuhl
WALDVOGEL   Tamara Banješević
BRÜNNHILDE   Ricarda Merbeth

Troisième journée : Le Crépuscule des dieux (Götterdämmerung)

Troisième et dernière journée du cycle wagnérien, Le Crépuscule des dieux fait débuter son action près du rocher de Brünnhilde. Alors que les Trois Nornes tissent les fils du destin, la corde se rompt brutalement, présage funeste de la fin des dieux. Près d’une grotte au lever du jour, Siegfried prend congé de Brünnhilde pour accomplir de nouveaux exploits tout en lui confiant l’anneau en témoignage de fidélité. Arrivé au château de Gunther, Gutrune et Hagen, le héros est victime des plans diaboliques de Hagen. Afin de conquérir l’anneau, ce dernier fait boire à Siegfried un filtre qui lui fait oublier Brünnhilde et aimer Gutrune. Prenant alors l’apparence de Gunther, Siegfried arrive sur le rocher de la Walkyrie et reprend de force l’anneau. De retour au château, Siegfried qui a retrouvé sa véritable apparence et porte l’anneau, est accusé par Brünnhilde de trahison. Hagen propose alors de les venger en le tuant. Tandis que Siegfried est parti à la chasse sur les bords du Rhin, Hagen lui fait boire un breuvage qui lui fait recouvrer la mémoire puis l’abat. Ayant compris la supercherie, Brünnhilde fait édifier un bûcher dans lequel elle s’immole. Le Walhalla est détruit par les flammes. Les filles du Rhin récupèrent l’anneau rendu par Brünnhilde et entraînent Hagen au fond du fleuve. Le monde des dieux disparaît sous leurs yeux, avant qu’un autre naisse fondé sur l’amour.

DISTRIBUTION

SIEGFRIED   Andreas Schager
GUNTHER   Johannes Martin Kränzle
ALBERICH   Jochen Schmeckenbecher
HAGEN   Ain Anger
BRÜNNHILDE   Ricarda Merbeth
GUTRUNE, DRITTE NORN   Anna Gabler
WALTRAUTE, ZWEITE NORN   Michaela Schuster
ERSTE NORN   Wiebke Lehmkuhl
WOGLINDE   Tamara Banješević
WELLGUNDE   Kai Rüütel
FLOSSHILDE   Claudia Huckle

Dossier : Le Ring de Wagner

Pour aller plus loin

La Tétralogie - Tout Wagner ou presque

Philippe Jordan & Alexander Neef à propos du Ring

Dates

le samedi 2 janvier 2021