Ravel, un imaginaire musical

À travers cette bande dessinée, Karol Beffa, Guillaume Métayer et Aleksi Cavaillez composent le portrait d’un Ravel espiègle et passionné. Sortie prévue le 21 août aux Éditions Seuil-Delcourt.

Ravel, un imaginaire musical
"Ravel, un imaginaire musical" - Éditions Seuil-Delcourt

1936, Montfort-l’Amaury. Maurice Ravel, craignant que sa mémoire ne s’altère, entreprend de raconter sa vie à son disciple et ami Roland-Manuel. Visite après visite, le musicien se livre à l’évocation de son existence étincelante, depuis ses premiers jours sur la baie de Saint-Jean-de-Luz en 1875. Une vie tissée d’amitiés exaltantes et de fulgurances musicales, où l’on croise aussi bien Debussy, Fauré et Stravinsky qu’Ida Rubinstein ou Colette…

Les auteurs croquent avec bonheur un Ravel intime et passionné, aussi fou de rigueur que de fantaisie, et brossent le décor d’une modernité en train de s’inventer. Le lecteur navigue au gré des rencontres, des influences et des voyages de ce compositeur de génie que fut Maurice Ravel, auteur de Gaspard de la nuit, de Daphnis et Chloé, du Concerto pour la main gauche, sans oublier bien sûr l’immortel Boléro. 

Ce portrait vibrant fut impulsé par Karol Beffa, pianiste et musicologue, lui aussi compositeur. Auteur de près d’une centaine d’opus, élu « meilleur compositeur » aux Victoires de la musique 2013 et 2018, il est un acteur incontournable de la scène musicale contemporaine. Avec Guillaume Métayer, poète, chercheur et traducteur, et l'artiste Aleksi Cavaillez, et dont c’est la première BD, ils composent une biographie attachante, moderne et surprenante comme Ravel l’était.

Scénario :  Karol Beffa  & Guillaume Métayer
Dessin et couleurs : Aleksi Cavaillez

Ravel, un imaginaire musical
Ravel, un imaginaire musical

Retrouvez les Éditions Radio France sur  editions.radiofrance.fr

À gagner sur France Musique

Vendredi 23 août de 12h à 13h
L'AGENDA DE L’ÉTÉ  par Charlotte Landru-Chandès

Et aussi dans  ALLEGRETTO  par Denisa Kerschova
Du lundi au vendredi de 11h à 13h (date communiquée ultérieurement)

À retrouver sur France Musique

Samedi 31 août de 7h à 7h30  
SOUS LA COUVERTURE  par Philippe Venturini 

Dates

le mercredi 21 août 2019