Rafal Blechacz plonge dans l'univers de Bach

Sortie CD le 10 février 2017 chez Deutsche Grammophon. Ce premier album de Rafał Blechacz consacré à Bach manifeste sa profonde affinité pour la musique du cantor de Leipzig.

Rafal Blechacz plonge dans l'univers de Bach
Rafal Blechacz - Bach

Le lauréat du Concours Chopin 2005 Rafał Blechacz est immergé dans l’œuvre de Bach depuis l’enfance, et a développé une éloquence d’un naturel frappant pour interpréter la musique du Kappellmeister. Le pianiste polonais aborde chacune de ces œuvres en fin connaisseur de l’histoire de l’interprétation de Bach. Être au fait des versions sur instrument ancien peut aider à comprendre comment le compositeur voulait que sa musique fût jouée, admet-il. Cependant, il est également convaincu que lorsqu’il s’agit de donner vie à la musique de Bach, la tête ne doit jamais primer sur le cœur.

Son intuition se nourrit notamment de sa formation d’organiste car, jeune, il s’est fait les dents sur l’instrument principal de Bach. Il a travaillé l’orgue pendant plusieurs années avant de se consacrer à plein temps au piano, et a non seulement accompagné la messe à l’église principale de sa ville natale, Nakło nad Notecią, mais y donnait de temps à autre des récital bien après être devenu pianiste.

Le pianiste accorde une grande importance à la relation étroite en musique entre le son, le geste et l’émotion. Étudiant en doctorat de l’université Nicolas Copernic de Toruń, dans le nord de la Pologne, il a passé d’innombrables heures à se pencher sur l’esthétique de Bach. On peut sentir la profondeur de ses réflexions d’un bout à l’autre de ce disque, notamment dans sa manière d’aborder la rhétorique et l’expression bachiennes. Les mouvements lents donnent la clé pour comprendre la conception spirituelle et philosophique du compositeur.

► DATE DE SORTIE :
10 février 2017

COMMANDER L'ALBUM

Dates

le vendredi 10 février 2017

Partenaires :

  • Deutsche Grammophon