Première édition du Festival Concerts d'Automne à Tours

Porté par la ville de Tours, le nouveau festival de musique ancienne et baroque "Concerts d’automne", parrainé par Natalie Dessay, aura lieu du 14 au 30 octobre 2016. Il s’appuie sur les ensembles installés dans la ville, mais aussi à l’étranger

Première édition du Festival Concerts d'Automne à Tours
Première édition du festival Concerts d'Automne à Tours

Le festival se déroulera en trois week-ends, du vendredi soir au dimanche après-midi. Des représentations seront proposées par les ensembles tourangeaux et par d’autres artistes confirmés, stars des maisons de disque et habitués des circuits internationaux, d’Aix-en-Provence à Salzbourg. A l’instar des plus grands, comme L’Arpeggiata ou La Venexiana, qui explorent de nouvelles voies en rapprochant les genres (la polyphonie corse et le Baroque italien, Monteverdi et le jazz, etc.), le festival sera animé par un esprit de grande liberté.

Tours est un cas unique en France. Centre-phare de la recherche universitaire musicologique, elle est la seule ville en France à accueillir cinq ensembles de musique de réputation internationale : Consonance (dir. François Bazola ), Diabolus in Musica (Antoine Guerber ), Doulce Mémoire (Denis Raisin Dadre ), Jacques Moderne (Joël Suhubiette ) et Philidor Mira Glodeanu ), dont le répertoire s’étend du Moyen-Âge à Schubert. Leurs choix d’exécution visant à reconstituer l’œuvre originale, l’usage d’instruments d’époque et le recours à des éditions critiques expliquent l’engouement qu’ils suscitent. Dans le domaine de l’exécution « historiquement informée », la ville de Tours s’est imposée, depuis les années 1970 grâce à Jean Pierre Ouvrard et à Jean-Michel Vaccaro, comme un lieu de référence à l’échelle internationale.

VOIR LE PROGRAMME COMPLET DU FESTIVAL

DATE DE L'EVENEMENT :
Du 14 au 30 octobre 2016

LIEU :
Concerts d’automne
10 rue Léonard de Vinci
37000 Tours – France

ACHETEZ VOS PLACES


Plus d'informations : www.concerts-automne.com

Sur le même thème

Dates

du 12 au 30 octobre 2016