Premier enregistrement pour le Novus Quartet

Sortie CD le 29 avril 2016 chez Aparte Music. Ce premier album est à la croisée des influences à la fois coréennes (Yun, Arirang) et allemandes (Webern, Beethoven) du quatuor Novus.

Premier enregistrement pour le Novus Quartet
Premier enregistrement pour le Novus Quartet

Le quatuor Novus a été formé en 2007 à l’université des arts de Séoul. Adulés en Corée, les quatre musiciens s’installent en Allemagne en 2011. Ils se distinguent dans plusieurs concours internationaux (Salzbourg, Osaka, Lyon, Vienne notamment) et se font rapidement connaître des scènes européennes de premier plan.

Ce premier album est à la croisée de leurs influences à la fois coréennes (Yun, Arirang) et allemandes (Webern, Beethoven). Les Novus y démontrent une technique prodigieuse mise au service d’une musicalité exceptionnelle. Leurs versions du Langsamer Satz de Werbern et du Quartetto Serioso de Beethoven ne pâliront pas au jeu des comparaisons.

Le quatuor d’Isang Yun, une découverte, reprend à la manière d’un Bartók, des matériaux du folklore musical coréen aux couleurs éclatantes. Arirang est la chanson traditionnelle la plus connue et la plus populaire de Corée (inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO), un clin d’oeil ému des quatre musiciens à leur patrie.

Anton Webern : Slow movement for String Quartet
Isang Yun : String Quartet no.1
Beethoven : String Quartet op.95 "Serioso"
Korean Traditional : Arirang

►DISTRIBUTION :
Jaeyoung Kim (violon)
Young-Uk Kim (violon)
Seungwon Lee (alto)
Woongwhee Moon (violoncelle)

DATE DE SORTIE :
29 avril 2016

en pistes banniereRetrouvez l'actualité du disque dans l'émission En pistes !
présentée par Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier
du lundi au vendredi de 9h30 à 12h.

En partenariat avec Aparte

Sur le même thème

Dates

le jeudi 28 avril 2016