Sortie CD : Philippe Geiss and Guests - Galaxsax

Sortie le 12 septembre chez NoMadMusic. Galaxsax vous invite à partager, à travers quelques-unes de ses oeuvres, l'univers de Philippe Geiss - saxophoniste, compositeur, arrangeur et improvisateur « crossover ».

Sortie CD : Philippe Geiss and Guests - Galaxsax
Philippe Geiss and Guests - Galaxsax

Son langage se situe entre la tradition classique, l'innovation contemporaine, les sons de la worldmusic et le swing du jazz. Compagnon de route de grands musiciens tels que Jean-François Zygel ou Jerry Bergonzi, Philippe Geiss mêle musiques écrites et musiques improvisées.

PHILIPPE GEISS

Musicien de renommée internationale, Philippe Geiss donne des concerts et des master classes dans le monde entier. Il s'illustre dans des registres très différents. Son vaste parcours s'étend de la musique classique aux musiques improvisées. Il a obtenu le prix de la meilleure musique de scène au Festival d'Avignon, le prix de l'Académie du disque français et le prix musique de l'Académie rhénane. Philippe Geiss est aujourd’hui un compositeur reconnu, édité chez Billaudot, Robert Martin et Leduc.

Son catalogue s'étend d'oeuvres solos au répertoire symphonique. Professeur au Conservatoire de Strasbourg et à l'Académie supérieure de musique de Strasbourg / Haute école des Arts du Rhin, il est également professeur invité au Senzoku Gakuen College de Tokyo et membre du comité de pilotage scientifique du LabEx GREAM de l'Université de Strasbourg. Philippe Geiss est vice président du Comité International du Saxophone. Dans le prolongement de cette action, il a assuré la direction artistique de SaxOpen - XVIIème Congrès & Festival mondial du Saxophone à Strasbourg en 2015. C'est un artiste Selmer et D'Addario.

DUO OSTINATO

Duo Ostinato est une rencontre où l'exigence de l'interprétation côtoie la liberté de l'improvisation. Fondée en 2015, cette formation s'est rapidement forgé une belle réputation sur le plan international : concerts en France, Allemagne, Hongrie, Slovénie, Japon, Taïwan… Marija Aupy (piano) et Philippe Geiss (saxophone), passionnés de musique de chambre, aiment s'enrichir de la découverte de nouveaux répertoires et du dialogue entre les différents styles musicaux. Un langage « crossover » est élaboré, pas à pas, à travers des oeuvres originales et des arrangements de Philippe Geiss.

La rencontre avec la pianiste Marija Aupy offre à sa passion pour la musique de chambre une nouvelle occasion de s’exprimer. En 2015 ils forment ensemble Duo Ostinato. Par ailleurs, l'une des découvertes marquantes de ces dernières années fut la mission spatiale de l'astronaute et saxophoniste Thomas Pesquet à qui Philippe Geiss dédie sa pièce Galaxsax. La fascination de l'un pour l'espace et de l'autre pour la musique donne naissance à plusieurs projets, dont l'accomplissement de ce disque inspiré par la rencontre des galaxies que les hommes cherchent à découvrir.

Le répertoire choisi pour cet enregistrement s'articule autour du Duo Ostinato, de l'ensemble de saxophones MIT de Taïwan dirigé par Lars Mlekusch et du grand orchestre d'harmonie de l'US Navy dirigé par le Capitaine Brian O. Walden. Vincent David, Branford Marsalis, Barry Cockcroft, Chien-Kwan Lin et Timothy Roberts viennent compléter cette brillante liste d'artistes invités.

► DATE DE SORTIE : 12 septembre

France Musique vous donne la chance de gagner un exemplaire ! [tirage au sort le 12 octobre]

Dates

le mardi 12 septembre 2017

Partenaires :

  • Logo NoMadMusic