Passion texts : les musique de Rihm et Nono par l'ensemble vocal Exaudi

Sortie CD le 7 octobre 2014 : Wolfgang Rihm et Luigi Nono - «Passion texts » par l'ensemble Exaudi

Passion texts : les musique de Rihm et Nono par l'ensemble vocal Exaudi
Passion texts : les musique de Rihm et Nono par l'ensemble vocal Exaudi

Les musiques de Luigi Nono et de Wolfgang Rihm ont souvent été rapprochées. Le style tardif de Nono – un monde aux formes sonores anguleuses, étonnamment clairsemées, se détachant sur un fond de silence – fit en effet une impression profonde sur son jeune collègue, dont les oeuvres postérieures à 1985 portent distinctement l’empreinte de la clarté visionnaire du maître italien.

Cet enregistrement d’oeuvres pour différents ensembles de voix solistes montre un autre trait commun aux deux compositeurs : un engagement passionné pour leurs semblables, donnant naissance à une musique d’une virulente et choquante franchise. L’âme humaine réduite à une bouche, une bouche ouverte dans une souffrance transcendantale – celle des familles des Disparus d’Argentine, de Jésus sur la Croix – ou fermée dans une compassion défiante pour les victimes du SIDA. Une bouche capable aussi de chanter les cataclysmes violents de l’extase créative et le lyrisme serein d’une Utopie paisible.

Enregistré sur une période de cinq ans, le nouveau disque d’EXAUDI est un travail d’amour qui présente au public la musique qui a constitué la sève vitale de l’ensemble depuis sa création, et où chaque interprétation a été entièrement assimilée par le coeur et la voix avant d’être enregistrée. Nous espérons que le résultat de ce travail réussira à montrer ces oeuvres variées et remarquables, que nous aimons profondément, sous un jour nouveau et plus intelligible.

REFERENCE :
AECD 1441

SORTIE :
7 octobre 2014

En partenariat avec :

aeon
aeon

Plus d'infos

Dates

le mardi 7 octobre 2014