Passe ton Bach d'abord - 11ème édition

Du 1er au 3 juin 2018, le festival Passe ton Bach d'abord fêtera son dixième anniversaire : 100 concerts et événements autour de la musique de Jean-Sébastien Bach dans 30 lieux patrimoniaux ou insolites, un rendez-vous à ne pas manquer !

Passe ton Bach d'abord - 11ème édition
Flash Bach - 10e anniversaire du festival Passe ton Bach d'abord du 1er au 3 juin à Toulouse

Flash Bach : le dixième anniversaire du festival Passe ton Bach d'abord

Cet appel n'a rien d'un ordre, car il invite tous les publics à une rencontre sans façons avec la musique de Jean-Sébastien Bach. Durant ce week-end, la musique est partout, d'une salle de concert à la voûte d'une chapelle méconnue, d'une librairie à un bar, de la cour d'un hôtel particulier à la prestigieuse Grand'Chambre de la Cour d'Appel. De grands artistes de la musique baroque, mais aussi de nombreux représentants de la scène des musiques actuelles, seront réunis pour mettre Toulouse aux couleurs du plus grand compositeur baroque. Au printemps 2008, un peu plus d'un an après la création des Cantates Sans Filet, intégrale dans Cantates de Bach sur 25 ans, Michel Brun décide de lancer un Festival avec l'ambition de faire entrer la musique de J.-S. Bach partout dans la ville, accessible à tous et présentée sous de multiples formes, provoquant des rencontres avec les musiques actuelles sous l'égide de ce compositeur universel. Dix ans plus tard, le Festival compte chaque année plus de 20 000 entrées, ce qui en fait la plus grande manifestation organisée à Toulouse autour du répertoire classique. Pour fêter son 10e anniversaire, le Festival réinvite les artistes qui ont le plus marqué les 10 premières éditions autour de créations nouvelles, et propose bien sûr de nombreuses surprises et nouveautés !

Michel Brun, directeur artistique

Michel Brun se distingue par sa qualité unique de médiateur et transmetteur, capable à chaque concert d'accompagner le public vers la connaissance des œuvres à travers leur présentation accompagnée de clefs d'écoutes précieuses, permettant à tous les publics d'avoir l'expérience musicale la plus complète possible. Cette force particulière a donné naissance au cycle des Cantates Sans Filet, proposant au public de découvrir les cantates de Jean-Sébastien Bach, 200 œuvres qui témoignent de la vie d'un immense compositeur. Depuis 2010, il est invité dans la saison de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et à l’Académie Bach d’Aix-en-Provence pour diriger des cantates de J.-S. Bach sur le principe des Cantates Sans Filet.

L'Ensemble Baroque de Toulouse

Fondé en 1998 par Michel Brun, l’Ensemble Baroque de Toulouse est le fruit d’une longue histoire faite de passion, de rencontres et d’amitié. Il se spécialise dans la musique du  XVIIIe siècle, et propose régulièrement des créations mettant en regard répertoires et esthétiques. En 2014, il recrée l’Opéra-Ballet Le Triomphe des Arts de Bernard-Aymable Dupuy, l’unique opéra baroque créé à Toulouse, et en réalise un enregistrement, sorti en 2016 et largement salué par la critique musicale. La Passion selon Saint-Matthieu de J.-S. Bach donnée lors du Festival 2017 lui vaudra les éloges de médias nationaux et internationaux.

Les temps forts

► Ouverture vendredi soir 1er juin à St-Pierre des Cuisines :
Ophélie Gaillard, violoncelle, et Ibrahim Sissoko, danseur, pour leur duo "En filigrane"

► Samedi soir 22h, pour la première fois le Festival occupera la grande salle du TNT et nous y donnerons la géniale création de l'Ensemble Baroque de Toulouse, Caravane Baroque !
La musique baroque vient de la rue ! Née de la rencontre de plusieurs musiciens foisonnants d'idées et très multi-instrumentistes (c'est-à-dire baroques, par essence !), la Caravane Baroque voyage à travers l'Europe pour y trouver les origines et parfois les prolongements de grands thèmes de notre répertoire ; personne ne reste à quai tant les surprises que nous ménageons ne font que mettre en évidence le caractère absolument génial de la musique que nous jouons !

► Dimanche fin d'après-midi, clôture aux Jacobins
Avec l'ensemble Baroque de Toulouse et des artistes invités, l'Ensemble donnera la messe brève en sol mineur de J.-S. Bach, perle absolue du répertoire et personnal fav' du Chef, et des surprises sont à prévoir...

► De grands artistes reviennent au Festival !
En plus d'Ophélie Gaillard et Ibrahim Sissoko, le Festival verra venir notamment les violistes Sylvie Moquet et Christine Plubeau en duo, la jeune violoniste Alice Julien-Laferrière (accompagné cette fois-ci de Mathilde Viale), l'organiste Michel Bouvard sans lequel le Festival ne pouvait pas fêter son anniversaire, Jean-Luc Amestoy avec son trio, la flamenca Betty Tardy...

► Et de grande nouveautés !
L'Ensemble La Fenice emmené par Jean Tubéry, mais aussi le groupe de Heavy Metal Host, une nouveauté de plus dans un Festival qui ne manque jamais de surprises...

► Retour également de grands événements populaires
Parmi lesquels le Domino Vocal qui fait chanter les publics, mais aussi notre machine infernale l'Escalabach, escalier géant qui joue de la musique et peut même faire de chaque personne du public un compositeur !

BILLETTERIE

Dates

du 01 au 03 juin 2018