Participez à l'organisation d'Arcadia : le concert classique des youtubers

Guillaume et Aurélien, youtubers et détenteurs de la chaîne "Révisons nos classiques" se lancent dans un projet de concert participatif. Découvrez leur concept.

Participez à l'organisation d'Arcadia : le concert classique des youtubers
Arcadia - projet de concert à l'initiative de Révisons Nos Classiques et Le Palais Royal, ©

RÉVISONS NOS CLASSIQUES
Guillaume et Aurélien, sur leur chaîne YouTube, essaient depuis 2 ans de « dépoussiérer et démocratiser la musique classiques avec de courts documentaires sur les grands compositeurs mais aussi pour casser quelques clichés concernant le classique. Avec ce concert, ils ont envie d’aller encore plus loin et de le faire en vrai, loin de leurs écrans, pour que chacun puisse ressentir les mêmes frissons qu’eux face à un orchestre. »

LE CONCERT
Pour donner à cet événement une saveur inédite, ils ont choisi le Cirque d’Hiver Bouglione à Paris, pour sortir des salles de concert classiques traditionnelles et mettre le pied à l'étrier en douceur aux novices avant de vous permettre via leurs partenaires d'aller assister à des événements dans des lieux incontournables de la vie musicale parisienne grâce à des invitations et réductions pour la saison en cours.
6 YouTubers ont participé à la conception de ce concert. Chacun d’eux a choisi une œuvre classique de son choix, qui sera interprétée par l’orchestre.
Avec chaque morceau, le chef d'orchestre donnera quelques infos sur l'œuvre et son contexte de composition, puis une fois jouée, ce sera à vous de tenter de deviner qui l'a choisi !

LE PALAIS ROYAL
Dirigé par le chef Jean-Philippe Sarcos, l’orchestre Le Palais royal a l’habitude de ce genre d’événements avec ses concerts “coup de foudre” à destination des scolaires qui viennent à des concerts courts et ludiques. Le chef prend le temps d’expliquer la volonté du compositeur pour chaque œuvre, et les éventuels termes musico-techniques trop spécifiques. C’est donc tout logiquement que nous avons fait appel à son savoir et ses méthodes.
65 instrumentistes et 150 chanteurs de l’Académie de Musique seront présents pour suivre la direction de Jean-Philippe Sarcos.

Vous pouvez participer à l'organisation de ce projet en cliquant : ici.

Plus d’informations sur ce projet : ici.

Dates

le vendredi 19 janvier 2018 à 20h30